Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Pourrissement à Air Algérie : La direction « s’entête » et les PNC dénoncent « des mesures abusives »

Les représentants du personnel Navigant commercial d’Air Algérie réfutent les accusations portées dans le dernier communiqué de la compagnie nationale, dans lequel, les PNC sont accusés d’avoir « enclenché une grève illégale ». Ces derniers précisent que leur action « n’était qu’un débrayage de 3 heures ( 08 H jusqu’à 11H ), jusqu’à ce que les suspensions pleuvent sur les protestataires dont les 7 membres du sydicat », nous confie Farid Boucetta, membre des grévistes et président du Syndicat National du personnel Navigant Commercial Algérien (SNPNCA).

Un tel mouvement a été observé il y’a deux semaines par les PNC et les vols ont bien repris après trois heures de temps. Les personnels navigants dénoncent leurs conditions de travail « insoutenables », car pour Farid Boucetta, « les PNC sont devenus un danger à bord et non pas un outil de sécurité et de sureté ».

Le débrayage de ce matin a été enclenché pour dénoncer « le non respect du régime de travail », « le temps de repos », « la réduction du nombre des équipages ». Pire, « Si un PNC tombe malades, il sera suspendu et il verras ses points chuter » ajoute Farid.

Dans son communiqué, Air Algérie précise que cette grève est enclenchée par le SNPNCA, mais selon une autre source auprès des PNC, cet argument est totalement « fallacieux », car  » la grève a été décidée par tous les PNC et non par le syndicat, d’ailleurs, même l’huissier de justice qui s’est déplacé ce matin a constaté cela ». Notre source précise que la situation a été gérée par la direction d’une « marnière extrémiste », car « ce matin les vols ont été perturbés à cause du brouillard jusqu’à 10 heures, et nous devions reprendre les vols une heure plus tard ».

 » Aucune voie de dialogue ne nous est parvenue de chez l’employeur « 

Selon Farid Boucetta,  » les dirigeants de la compagnie ont prétendu qu’ils n’avaient pas d’interlocuteurs coté PNC. C’est totalement faux, car après le pourrissement de la situation à cause d’une quarantaine de suspensions distribuées vers 10H30, les PNC ont décidé de bloquer les vols jusqu’à leur ( suspensions Ndlr ) annulation », surtout que pour l’heure,  » aucune voie de dialogue ne nous est parvenue de chez l’employeur ».

Le président du syndicat conclu et regrette  » l’entêtement de a direction qui refuse de satisfaire les revendications liées aux conditions de travail du personnel, qui ne coutent pas en réalité une fortune à la compagnie ».

 » Demain, les vols seront perturbés au maximum « 

Une autre source nous précise que « le protocole salarial signé avec l’ancien PDG Mohamed Abdou Bouderbala a été gelé par l’actuel PDG, monsieur, Bakhouche Alleche ».

Dans un communiqué publié ce soir, le SNPNCA se demande  » à qui rime cette provocation et a qui elle profite ? « .

Les vols de la compagnie seront « perturbés au maximum demain si la situation n’est pas prise au sérieux par la direction qui, pour débloquer la situation, a fait appel à des stagiaires aujourd’hui » conclut monsieur Farid Boucetta.

AD-300-X-250