Connect with us

Politique

Plusieurs dossiers de détenus remis au tribunal correctionnel pour jugement

Le juge d’instruction près du tribunal Sidi M’hammed a ordonné la remise des dossiers d’au moins 31 détenus politiques arrêtés le 21, 28 Juin, le 05 juillet ainsi que celui de l’étudiant en médecine Chebi Samil arrêté le 29 septembre dernier, devant le tribunal correctionnel Sidi M’hamed pour jugement. 

Bouzid ICHALALENE

Published

on

© INTERLIGNES | Deux jeunes manifestants embarqués dans le fourgon cellulaire de la police regardent par le grillage arrière.

L’avocate Alili Yamina précise que “même les dossiers des détenus dont le mandat de dépôt a été prolongé récemment sont concernés” nous confie l’avocate qui précise “qu’il s’agit des dossiers des chambres 01, 02,11, 12 et 13 et les audiences seront programmées dans les prochains jours”.

Les dossiers de deux manifestants placés sous contrôle judiciaire sont aussi transférés. Selon une source judiciaire, même les dossiers de la chambre 14 sont aussi transférés au tribunal correctionnel.

Pour rappel, le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD) a tiré la sonnette d’alarme sur le nombre de manifestants en détention, qui selon eux, dépasse les 100 détenus qui croupissent dans les geôles depuis des semaines.

La ligue Algérienne des Droits de l’Hommes (LADDH) et plusieurs ONG dont Amnesty International ont dénoncé ces “dépassements graves considérés comme atteinte aux libertés” et ont demandé la libération des détenus d’opinion.

 

Liste des détenus concernés

 

Chebili Smail

 

Chambre 01 :

Akouazi Mohamed

Barrache Hafidh

Batlis Bakir

Alaa Darouiche

Azzoug Arezki

Kasmi Yazid

 

Chambre 02:

Messouci Samira

Chaalal Amokrane

Kichou El Hadi

Bougataya Zineddine

Aouissi Mustapha Hocine

 

Chambre 11:

Bacha Billal

Aibache Djaber

Leftissi Massaoud

Oudihat Khaled

Meharzi Hamza

Safi Tahar

 

Chambre 12 :

Acharfouche Amar

Chami Arezki

Yahiaoui Hillal

Khabani Abdelbasset

Bahloul Mohand Ameziane

Bounouh Nabil

Boualouache Kamel

 

Chambre 13 :

Chatri Mouloud

Ferroudj Idir

Timsi Nacer

Ould Taleb Amine

Boudraa Abderrahamane

Ouidir Khaled

Bibi Makhlouf

 

Manifestants sous contrôle judiciaire concernés :

Saradoudi Lyes

Djilali Aimad

 

Politique

Coronavirus : le confinement partiel prolongé jusqu’au 13 juin

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Confinement partiel étendu à 4 autres wilayas

Le dispositif de confinement partiel a été reconduit de 15 jours supplémentaires soit jusqu’au 13 juin à l’exception des wilayas de Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset où la mesure de confinement a été levée, indique ce jeudi un communiqué des services du Premier ministre.

La décision de lever totalement le confinement dans ces quatre wilayas est motivée par “les résultats favorables enregistrés”, souligne le communiqué.

Par ailleurs, “l’application d’un confinement partiel à domicile, de 17 heures jusqu’au lendemain à 7 heures du matin, applicable aux wilayas de Batna, Béjaia, Blida, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bellabes, Constantine, Annaba, Médéa, Oran, Bordj Bou Arreridj, Tipaza et Ain Defla et ce, pour une période de quinze (15) jours, applicable à compter du samedi 30 mai jusqu’au samedi 13 Juin 2020”, annonce la même source.

Il a été également décidé de “la prorogation, pour le reste des wilayas, du confinement partiel à domicile de 19h00 jusqu’au lendemain à 7h00 du matin pour une période de quinze (15) jours, applicable à compter du samedi 30 mai jusqu’au samedi 13 juin.



Continue Reading

Politique

Karim Tabbou “privé” de téléphoner à sa famille : la Cour de Tipaza s’explique

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Karim Tabbou

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 28 mai, la Cour de Tipaza a apporté des explications concernant la “privation” du détenu Karim Tabbou d’effectuer des appels téléphoniques.

Dans son document, la Cour de Tipaza confirme que Karim Tabbou a “introduit une demande pour effectuer un appel téléphonique avec des membres de sa famille ».

“Après avoir étudié sa demande, les autorités judiciaires compétentes l’ont accepté et ont autorisé l’intéressé à contacter sa famille”, poursuit le communiqué.

Cependant “en informant Karim Tabbou de son approbation et en l’invitant à utiliser le téléphone, il a retiré sa demande, refusant de téléphoner avant de consulter ses avocats”, conclut le même document.

Pour rappel, le collectif de la défense du militant Karim Tabbou a informé le 26 mai que leur client a été “privé” d’appeler sa famille affirmant que celui-ci a demandé à effectuer un appel téléphonique trois fois de suite à savoir le 04 et 10 avril et le 06 mai, mais selon le collectif, ces trois demandes n’ont reçu aucune réponse.



Continue Reading

Politique

Tayeb Zitouni, nouveau secrétaire général du RND

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Tayeb Zitouni, nouveau secrétaire général du RND

Tayeb Zitouni, ancien maire d’Alger-centre, a été élu ce jeudi nouveau secrétaire général du parti le Rassemblement national démocratique (RND) en succession à Azzedine Mihoubi.

Le nouveau secrétaire général a été élu lors d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu ce jeudi 27 mai au Centre international de conférences d’Alger suite au retrait d’Azzedine Mihoubi.

Pour rappel, l’ancien ministre de la Culture et candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019, Azzedine Mihoubi, a été nommé secrétaire général par intérim le 20 juillet 2019 en remplacement à Ahmed Ouyahia, en détention provisoire dans le cadre d’enquêtes anti-corruption.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR