Suivez-nous

Politique

Plus de 1000 passagers algériens bloqués au port de Marseille

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

© DR | Le port de Marseille bloqué par les grévistes
© DR | Le port de Marseille bloqué par les grévistes

Un millier de passagers à destination d’Alger n’ont pu monter à bord de leur ferry mercredi à Marseille (sud-est de la France), victimes du blocage des dockers contre la réforme des retraites mais aussi d’un mouvement de grève distinct, a-t-on appris auprès d’Algérie Ferries. Un autre bateau qui devait partir demain pour Skikda a été également annulé.

Le bateau qui devait partir à 12h vers Alger a été annulé, les passagers ne pouvant embarquer, a précisé à l’AFP une représentante à Marseille de la compagnie algérienne.

450 véhicules et plus de 900 personnes étaient attendues à bord du navire, qui partira au plus tôt samedi.

En milieu de journée, quelque 250 véhicules, soit environ 600 personnes qui devaient prendre ce navire, bloquaient les abords du port de Marseille en tentant d’y pénétrer, selon la police. Cette dernière est intervenue pour fluidifier la circulation.

Nombreux départs annulés

Un autre bateau de la compagnie qui devait partir jeudi à 12h pour Skikda a aussi été annulé et reprogrammé à vendredi.

Les passagers n’ont pu embarquer en raison de l’opération «ports morts» lancée jusqu’à jeudi par les dockers de la CGT, syndicat en tête de la contestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français.

Le fâcheux contretemps que subissent les passagers sont dûs également à la grève des grévistes de La Méridionale, qui protestent pour leur part contre l’éviction actuelle de leur compagnie des dessertes entre le continent et l’île de Corse.

A l’appui de cette revendication, ils bloquent depuis lundi les navires des deux compagnies. Face à ce mouvement, la plupart des départs de navires depuis Marseille vers la Corse mais aussi le Maghreb ont été annulés cette semaine.

Avec AFP

Directeur de publication. Passionné par l'enquête et le reportage. Je m'intéresse à tout ce qui se passe autours de moi.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Président Tebboune quitte Alger pour l’Arabie Saoudite pour une visite d’Etat

Avatar

Publié

le

Par

© DR | Abdelmadjid Tebboune, candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019 (archives)
© DR | Abdelmadjid Tebboune, effectue une visite officielle en Arabie saoudite

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté Alger mercredi matin en direction de l’Arabie Saoudite pour une visite d’Etat, à l’invitation du Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud.

Au cours de cette visite de trois jours, les dirigeants des deux pays examineront les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, la coordination et la concertation sur les questions d’intérêt communs.

Lire la suite

Politique

Coronavirus : Tebboune ordonne au gouvernement “de faire preuve de la plus grande vigilance”

Avatar

Publié

le

© DR | Abdelmadjid Tebboune, candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019 (archives)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement et à toutes les autorités sanitaires de faire preuve de la plus grande vigilance suite à l’annonce par le ministre de la Santé d’un premier cas de contamination au Coronavirus en Algérie.

“J’ai ordonné au gouvernement et à toutes les autorités sanitaires du pays de faire preuve de la plus grande vigilance”, a écrit Tebboune sur son compte Twitter.

Il a également demandé aux autorités de lancer “une grande campagne de sensibilisation par tous les moyens de communication afin de protéger la santé publique”.

Hier un cas a été confirmé positif au coronavirus (Covid-19) parmi les deux cas suspects de nationalité Italienne, indique mardi soir le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière dans un communiqué.

“Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place au niveau national a permis de détecter deux (02) cas répondant à la définition du cas suspect (fièvre, symptômes respiratoires et notion de voyage d’une zone de circulation du coronavirus Covid-19)”, note le ministère de la Santé, précisant que “les deux cas suspects de nationalité Italienne, âgés de 55 ans et 61 ans, présentant les deux une comorbidité, ont été pris en charge conformément aux directives nationales”.

Lire la suite

Politique

L’émir du Qatar : “Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit plusieurs crises”

Avatar

Publié

le

Par

L’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a valorisé, mardi à Alger, “le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe” et sa contribution au “règlement de nombreux conflits”.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des discussions qu’il a eues avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République, Cheikh Tamim a indiqué: “nous valorisons le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe”, soulignant que “l’Algérie a une histoire honorable en matière de résolution des conflits survenus dans la région et le monde arabe. Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit, malheureusement, plusieurs crises”.

Dans le même cadre, l’émir de l’Etat du Qatar a souhaité “la réussite” du prochain sommet arabe prévu à Alger.

Concernant ses discussions avec le Président Tebboune, il a affirmé qu’elles étaient “constructives et bonnes”. “Nous sommes d’accord sur tous les points”, a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à œuvrer “à la promotion des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment les domaines économiques et d’investissement”.

Lire la suite

Tendances