Connect with us

Economie

PLFC 2020 : vers une hausse des prix des carburants

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le projet de loi de finance complémentaire (PLFC) pour l’année 2020, adopté le dimanche 10 mai par le conseil des ministres, prévoit une hausse des prix des carburants.

En effet, selon l’article 28 de la LFC 2020, « Il est institué au profit du budget de l’Etat, une taxe sur les produits pétroliers (TPP) ou assimilés, importés ou obtenus en Algérie, notamment en usine exercée ».

Le texte prévoit une augmentation « de 9 DA le litre pour le gasoil, 17 DA le litre pour l’essence sans plomb et l’essence normal, et 16 DA le litre pour l’essence super». Toutefois, la taxe du GPL/C reste épargné de toute augmentation.

« Dans ce cadre, la TPP (taxe sur les produits pétroliers) constitue un outil efficace de réajustement des prix des carburants en fonction des impacts socio-économiques et budgétaires attendus. A cet effet, il est proposé, pour l’année 2020, une augmentation des tarifs de la TPP à raison +3 DA/L pour les trois catégories d’essence et +5 DA/L pour le Gasoil », énonce le même texte.

« Cette augmentation des tarifs de la TPP générerait des recettes budgétaires supplémentaires, au titre de la période juin-décembre 2020; estimées à 41,5 milliards DA en matière de TPP. S’agissant des recettes budgétaires additionnelles en matière de TVA, elles sont estimées à 7,9 Milliards DA», précise-t-on

Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR