Connect with us

Monde

Pfizer: l’efficacité du vaccin contre le coronavirus s’élève à 95%

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’américain Pfizer et l’allemand BioNTech, co-développeurs d’un vaccin pour prévenir contre l’infection par le coronavirus, ont revendiqué ce mercredi, en se basant sur “les résultats complets” de leur essai clinique, une efficacité à 95%. Ils avaient annoncé le 9 novembre une efficacité de 90%.

“Le BNT162b2 est efficace à 95% contre la COVID-19 à partir de 28 jours après la première dose”, a annoncé les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNtech dans un communiqué publié mercredi. Ce document intervient neuf jours après le premier qui a annoncé une efficacité de 90%.

Pfizer, associé à la société allemande BioNTech, développe un vaccin à base d’information génétique du Sars-COV-2, appelé BNT162b2. Les testent s’effectuent sur 43661 personnes dont 41135 ont reçu une deuxième dose du vaccin candidat le 13 novembre. Les participants à l’étude sont éparpillés sur 150 lieux dans le monde, dont 39 aux Etats-Unis.

“Environ 42% des participants mondiaux et 30% des participants américains ont des origines raciales et ethniques diverses”, explique le communiqué de la compagnie américaine qui précise que “41% des participants mondiaux et 45% des participants américains ont entre 56 et 85 ans”.

L’efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech pour les personnes de plus de 65 ans était de “plus de 94%”, s’est félicitée l’entreprise. Concernant les effets secondaires, celle-ci rassure que les seuls anomalies observés pour le moment chez plus de 2% des participants ont été la fatigue (3,8%) et des maux de tête (2%), ce qui fait dire aux fabricants que le vaccin est “bien toléré”.

Pfizer demandera une autorisation de commercialisation « d’ici quelques jours » à l’Agence américaine des médicaments (FDA). Cette dernière pourrait ensuite donner son feu vert à la mise sur le marché dès le mois de décembre, a indiqué lundi un haut responsable de l’opération gouvernementale pour les vaccins, Moncef Slaoui.

Pour rappel, la société de biotechnologie Moderna a annoncé le lundi 16 novembre que son vaccin contre le coronavirus est efficace à 94,5% tandis que la Russie revendique une efficacité de 92% pour son vaccin Spoutnik V.

Avec AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR