Connect with us

Economie

Pétrole: l’OPEP+ d’accord pour augmenter la production de 500.000 barils/jour

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

L’organisation des pays exportateurs de pétrole (opep) et ses alliés (opep+) ont convenu jeudi, à l’issue de leur deuxième réunion ministérielle, de limiter l’augmentation de leur production pétrolière à 500.000 barils par jour (b/j) à partir de janvier 2021 alors qu’il était prévu de l’augmenter de 2 millions b/j.

“Au vu des fondamentaux actuels du marché pétrolier et des perspectives pour 2021, la réunion a convenu de reconfirmer l’engagement existant au titre de la décision DoC du 12 avril 2020, puis amendée en juin et septembre 2020, de restituer progressivement 2 mb /j sur le marché, compte tenu des conditions du marché”, a indiqué l’opep à l’issue de la réunion.

“A partir de janvier 2021, les pays participants à la DoC ont décidé d’ajuster volontairement la production de 0,5 mb /j de 7,7 mb/j à 7,2 mb/j”, a-t-elle ajouté.

A l’issue de la réunion tenue jeudi par visioconférence, le ministre de l’Energie algérien Abdelmadjid Attar, a déclaré à la presse que “l’Algérie, le Koweït et l’Azerbaïdjan ont proposé d’augmenter la production pétrolière de 500.000 b/j à partir de janvier prochain, au lieu de 2 millions b/j prévus initialement”.

“Cette proposition convient à l’ensemble des pays signataires de la DoC”, a-t-il soutenu.

Les signataires ont convenu de tenir des réunions mensuelles à partir de janvier 2021 pour évaluer les conditions du marché et décider de nouveaux ajustements de production pour le mois suivant, a révélé l’organisation pétrolière.

Pour rappel, l’OPEP et ses alliés dont la Russie ont signé, le 12 avril 2020, un accord portant une réduction de la production pétrolière pour rafraichir les prix du pétrole trainés par la crise sanitaire liée au coronavirus. La production a été réduite de 9,7 millions de barils par jour (mb/j), en juillet 2020 de 9,6 mb/j et de 7,7 mb/j à partir du 1 août jusqu’au 31 décembre 2020.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR