Suivez-nous

Economie

Pétrole: les prix à leur plus haut niveau depuis 9 mois

Feriel Bouaziz

Publié

le

Les cours du pétrole sont montés le lundi 14 décembre à leur plus haut niveau depuis 9 mois, cela est du en grande partie au lancement hier de la vaste campagne de vaccination contre la Covid-19 aux Etats-Unis qui a donné une lueur d’espoir pour le marché d’or noir.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 0,6% ou 32 cents à Londres comparé à la clôture de vendredi, qui était à 50,29 dollars.

De son coté, le baril américain de WTI pour le mois de janvier s’appréciait de 0,9% ou 42 cents à 46,99 dollars.

En effet, les deux contrats de référence susmentionnés n’avaient plus enregistré un tel niveau de hausse depuis le mois de mars quand la pandémie mondiale de coronavirus est venue perturber les marchés financiers américains et mondiaux.

Selon Naeem Aslam, analyste en chef du marché chez Avatrade, “les investisseurs sont convaincus que le vaccin (contre la Covid-19) ramènera la situation à la normale et que la demande de pétrole va s’accélérer“.

Il ne fait aucun doute que le déploiement du vaccin aura un effet positif sur la demande de carburant routier et, à terme, de carburant pour l’aviation“, a estimé de son coté l’analyste d’Axi Corp Stephen Innes.

Ce dernier soutien également que cette montée des cours est du à l’explosion d’origine indéterminée qui a touché un pétrolier au large de la ville saoudienne de Jeddah lundi, port clé sur la mer Rouge et centre de distribution pour le géant pétrolier saoudien Aramco.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR