Suivez-nous

Economie

Pétrole: léger recul des prix

Achour Nait Tahar

Publié

le

En prévision du sommet de l’OPEP+ prévu jeudi qui sera consacré à l’ajustement des coupes de production de l’or noir, dans une conjoncture de reprise des finances qui pourra, par ailleurs, altéré l’entente du groupe.

Les cours du pétrole ont enregistré une légère baisse en ouverture ce mardi par rapport à ceux réalisé en clôture hier lundi.

Le deuxième sommet ministériel de l’OPEP+ est tributaire de l’entente entre les deux poids lourds de cette coalition à savoir la Russie et l’Arabie Saoudite, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux derrière les Etats Unis.

En effet, la Russie souhaite revenir le plutôt possible à une production normale, alors que l’Arabie Saoudite préfère patienter pour profiter des cours élevés, selon les analystes.

Les deux pays ont parvenu à mettre leurs divergences de coté depuis plus d’une année pour faire face à la chute des prix. Cette situation les a contraint à adopter une politique commune de sevrage s’est avéré efficace.

Lors du premier sommet tenu en janvier les 23 pays membres ont réussi après d’âpres négociations d’augmenter légèrement le volume de la production jusqu’en mars.

L’alliance avait convenu de laisser sous terre 7,125 millions de barils quotidiens en février puis 7,05 millions en mars, des coupes qui restent très importantes.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR