Suivez-nous

Economie

Pétrole: le Brent en légère hausse à 68,79 dollars

Feriel Bouaziz

Publié

le

Les cours du pétrole poursuivent leur progression ce jeudi 11 mars, boostés par des prévisions optimistes pour la croissance mondiale publiées plus tôt dans la semaine et au lendemain de la diffusion par l’EIA de l’état des stocks aux Etats-Unis.

Vers 09H30, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 68,79 dollars à Londres, en augmentation de 1,31% comparé à la clôture de la veille, a indiqué le site spécialisé prixdubaril.

De son coté, le baril américain de WTI pour avril gagner 1,29% pour atteindre les 65,27 dollars.

Pour l’analyste de Phillip Futures, Avtar Sandu, les cours du brut “se raffermissent, en suivant la dynamique de la veille“.

Ce dernier estime que ce sont les “prévisions optimistes sur la reprise économique mondiale“, synonyme de reprise de la demande de brut, ainsi que “l’effondrement des stocks d’essence aux États-Unis” qui soutiennent les prix.

Il ajoute que, “l’industrie pétrolière du pays continue à ressentir les effets d’une tempête hivernale survenue à la mi-février qui a bloqué le raffinage et forcé à des arrêts de production au Texas“.

Quant à Naeem Aslam, analyste chez Avatrade, cette situation “ne préoccupe pas vraiment les investisseurs pour le moment“,car “ils savent que la demande de pétrole ne fait que se renforcer chaque jour, ce qui pousse les prix à la hausse“, rassure-t-il.

Pour rappel, le baril américain WTI avait atteint 67,98 dollars ,une première depuis octobre 2018. Le même jour, le Baril de Brent a franchi le seuil des 70 dollars, un chiffre jamais atteint depuis mai 2019. En effet, selon l’AFP, cette hausse est intervenue après l’attaque des installations du géant saoudien, “Aramco”.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR