Connect with us

Société

Perturbations dans l’alimentation en eau potable à Alger : la SEAAL assure le service minimum

Avatar

Published

on

Un service minimum d’alimentation en eau potable sera assuré par la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) durant la période de réparation des 4 fuites d’eau, prévus du lundi au jeudi, a fait savoir dimanche à Alger le directeur général de la SEAAL, Brice Cabibel.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à Alger, M. Cabibel a précisé que les travaux de réparation et de remplacement des canalisations de transfert présentant des fuites (débit de 6000 m3/j) au niveau des communes de Rouiba, Ouled Moussa et Ouled Haddadj débuteront ce lundi 24 février et entraineront une perturbation dans l’alimentation en eau potable durant toute la période des travaux.

Ces travaux sont nécessaires et porteront sur le remplacement de certaines anciennes grandes canalisations (1500 à 2000 mm de diamètre) formant le réseau de production d’eau potable à partir du barrage de Keddara (long de 94km sur une profondeur de 10m), réalisé en 1988 et assurant le transfert de 600.000 m3/j d’eau potable, a expliqué le DG de la SEAAL.

Le même responsable a affirmé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour parachever ces travaux dans les délais impartis tout en assurant un service minimum d’alimentation en eau potable (de 6h00 à 16h), faisant état de la mise en place d’un dispositif de citernage au profit des citoyens et des établissements publics et hospitaliers.

De son côté, le directeur de l’exploitation à la SEAAL, Slimane Bounouh a fait savoir que ces travaux ont été programmés pour réparer les fuites enregistrées l’année dernière en raison de la vétusté des canalisations qui seront remplacées par de nouvelles d’une durée de vie de 20 ans.

Le même responsable a souligné que ces travaux nécessitent l’arrêt total d’une des deux canalisations de transfert d’eau issues de la station de traitement de Boudouaou, destinées à alimenter certaines communes de la Wilaya d’Alger et non pas l’intégralité du réseau.

Ces travaux causeront un déficit de production s’élevant à près de 230.000 M3/jour, ce qui se impactera de manière significative la distribution de l’eau dans la capitale, ajoute M. Bounouh.

Il a appelé les citoyens à faire des réserves suffisantes pour couvrir leurs besoins durant la nuit, période durant laquelle la SEAAL procède au remplissage des réservoirs.

Expliquant la teneur des travaux, M. Bounouh a indiqué que (04) équipes procéderont d’abord à la réalisation de pistes dans des terres agricoles pour accéder aux canalisations. Ces canalisations seront vidangées 24 heures durant jusqu’au mardi pour permettre aux équipes en deuxième phase d’intervenir pour les réparer, remplacer les canalisations et les souder.

Après l’assainissement des canalisations, les équipes de contrôle de qualité effectueront des analyses pour s’assurer de la qualité de l’eau, a-t-il poursuivi.

Société

Coronavirus en Algérie: 153 nouveaux cas et 3 nouveaux décès

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

153 nouveaux cas de coronavirus et 3 décès supplémentaires ont été signalés sur le territoire national au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan du comité scientifique.

Ainsi, le bilan national s’élève à 51067 cas confirmés et 1714 décès depuis l’apparition de la pandémie au pays en février dernier.

Les cas de guérisons ont eux atteint un total de 35860 après le recensement de 104 nouveaux cas de guérison.

En ce qui concerne les patients qui se trouvent en soins intensifs, le comité scientifique indique que leur nombre est de 22.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses et rafales de vent sur plusieurs wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent affecteront ce dimanche des wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique l’office national de la météorologie (ONM).

Selon l’ONM, les wilayas concernées sont: Béjaia, Skikda, Annaba, jijel, Sétif, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Les pluies commenceront à s’abattre à partir de 9h et se poursuivront jusqu’à 15h.

Par ailleurs, la même source informe que des rafales de vent dépassant les 60km/H affecteront les wilayas de Mila, Alger, Sétif, El-Tarf et Constantine, et ce, à partir de midi jusqu’à 18h.

Continue Reading

Société

Covid-19 : 160 nouveaux cas et 4 décès durant les dernières 24 heures

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Covid-19, nouveau bilan

160 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 102 guérisons et 4 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, indique un bilan établi ce samedi 26 septembre, par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

Le nombre total des contaminations s’élève ainsi à 50.914 cas, celui des décès est passé à 1711, tandis que le nombre total des guérisons est de l’ordre de 35.756, précise le bilan.

Par ailleurs, les wilayas qui ont enregistrés une hausse en matières d’infections sont Alger (+22), Batna (+15), Tizi-Ouzou (+13), Oran et Tlemcen (+12) et Jijel (+11).

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR