Hommage Paris (France) : Weaving Group rend un vibrant hommage à son fondateur, Arezki Idjerouidene

Feu Arezki Idjerouidene, ancien PDG de Gofast et Aigle Azur

Crédit photo : Interlignes Média | Feu Arezki Idjerouidene, ancien PDG de Gofast et Aigle Azur

Pavé (300x250)

Grand Angle (300x600)

Banner Expand (300x250 à 600x250)

Banner Expand (300x600 à 600x600)

Il y avait du monde, jeudi dernier, au Musée de l’Homme à Paris, en France. Ils étaient tous là ; parents, amis, connaissances, chefs d’entreprises, figures médiatiques.

Ils sont tous venus rendre un vibrant hommage à un grand homme : feu Arezki Idjerouidene, fondateur du groupe GoFast et patron de la compagnie aérienne, Aigle Azur, décédé en avril 2016. Nombreuse, la foule réunie à la place de Trocadéro, au cœur de la capitale française, a témoigné sa reconnaissance envers l’homme aux grandes qualités, morales et intellectuelles. «J’ai le plaisir et ‘’honneur de partager avec vous, ce soir, l’œuvre de toute une vie d’un homme : Celle du fondateur du groupe GoFast et figure du transport français et international, M. Arezki Idjerouidene.

Il est sans conteste l’exemple d’entrepreneuriat en France et en Algérie », affirme son fils aîné, Meziane, PDG de Weaving Group. Et d’enchaîner : « J’ai voulu de lui rendre hommage, pas parce qu’il est tout simplement mon père. Mais pas seulement. Il est ce tissu qui nous a rassemblé tous, durant son parcours professionnel. Grâce à lui, GoFast (Weaving Group, aujourd’hui) est devenu une marque déposée dans le domaine du transport ».

Fondation Arezki Idjerouidene

Meziane Idjerouidene a procédé, ensuite, à l’inauguration officielle de la Fondation Arezki Idjerouidene et à la présentation de son livre autobiographique. L’ancien patron d’Aigle Azur reste, pour ses amis, ses proches et tous ceux qui le connaissent, « une personne humble et intègre ». Cet homme, au parcours remarquable, fait parler de lui-même chez les nouvelles générations, pour qui Arezki Idjerouidene reste ce « montagnard », qui a conquis le monde ; un modèle de réussite et d’espoir. Pour Laurent Magnin, PDG de XL AirWays et LA Compagnie, Arezki Idjerouidene « n’est pas un simple entrepreneur dans le secteur aérien français, mais il est également humaniste ».

« Rendre hommage à toi, Arezki, est un honneur. Evoquer l’homme que tu fus dans le Musé de l’Homme, est un symbole. Nous sommes dans ce lieu, où ta famille et tes amis sont là pour toi, comme, si souvent, tu étais là pour nous. Nous avons tellement parlé de ton parcours professionnel extraordinaire, de l’entrepreneur et dirigeant exemplaire, mais je préfère parler de l’homme, du sens de la vie, de ta vie. Dans ce métier en mouvement, où l’on croise tant de gens, on a envie de s’arrêter avec toi, de converser, d’échanger », souligne Laurent Magnin. «Tu avais une compagnie aérienne, mais en fait, c’est toi qui nous embarquais dans les rencontres avec toi. Parfois, les hommes ou les femmes donnent le sentiment d’être le père ou la mère de tout le monde, c’est quelque chose d’assez rare. En ce sens, tu donnais parfaitement le sentiment d’être le père. Tu avais une incroyable autorité naturelle », poursuit-il.

 

Bio Express :

Arezki Idjerouidene est né le 17 juin 1955 à Iflissen (Tizi-Ouzou). Après des études en Droit à Alger, il quitte l’Algérie pour la France à l’âge de 22 ans. Il trouve un emploi dans une agence de voyages à Montreuil, où il participe à la création d’une succursale spécialisée dans le transport de fret vers le Maghreb. En 1983, avec un associé, il a créé GoFast. Au bout de dix ans, Arezki Idjerouidène rachète la part de son associé et devient propriétaire à 100 % de GoFast. Il spécialise le groupe dans le transport d’équipements industriels vers l’Algérie. En 2001, GoFast a racheté une compagnie aérienne de droit français, Aigle Azur. Arezki Idjerouidène a eu à recevoir plusieurs distinctions, entre autres, le trophée de la société la plus performante d’Ile-de-France. Il est également fait chevalier de la légion d’honneur en 2004 par le président français Jacques Chirac. Il a fait, par ailleurs, partie des 100 personnalités les plus reconnues de la diaspora africaine selon un classement établi en 2009 par le magazine Jeune Afrique.

Mégabannière (728x90)