Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Palestine: L’union Européenne juge « très préoccupantes » les expulsions de familles à Sheikh Jarrah

L’union Européenne (UE) a jugé ce samedi 8 mai « très préoccupantes » les expulsions de familles palestiniennes à Sheikh Jarrah, appelant les parties concernées à agir de « toute urgence » pour une « désescalade » après plusieurs nuits de violences.

C’est dans un communiqué publié par le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borell que l’EU a réagi aux dernières heurts survenus en Palestine après les expulsions des familles palestiniennes.

« Ces derniers jours, les tensions et la violence en Cisjordanie occupée, notamment à Jérusalem-Est, ont dangereusement augmenté », a déploré le porte-parole de Josep Borrell dans le document qui a été repris par l’AFP.

Le responsable a indiqué les actions d’expulsions « sont illégales au regard du droit humanitaire international et ne font qu’attiser les tensions sur le terrain ».

« Les dirigeants politiques, religieux et communautaires de tous bords doivent faire preuve de retenue et de responsabilité et tout mettre en oeuvre pour calmer cette situation explosive », a-t-il appelé.

« La violence et l’incitation sont inacceptables et les auteurs de chaque partie doivent être tenus pour responsables », a-t-il insisté.

Alors que plus de 175 palestiniens et six policiers israéliens ont été blessés vendredi selon l’AFP, l’Union européenne a appelé « les autorités à agir de toute urgence pour une désescalade des tensions actuelles à Jérusalem ».

Depuis plusieurs jours, et en plein mois de Ramadhan, des familles palestiniennes se font expulser de chez elles au quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée. Selon Middle East Eye l’expulsion d’une quarantaine de Palestiniens, dont une dizaine d’enfants, de leurs maisons, a été ordonnée par un tribunal et confirmée par la Cour suprême israélienne. L’instance judiciaire a accordé, selon la même source, aux familles concernées jusqu’au 1 août pour quitter les lieux.




AD-300-X-250