Connect with us

Monde

Palestine: L’union Européenne juge “très préoccupantes” les expulsions de familles à Sheikh Jarrah

Published

on

L’union Européenne (UE) a jugé ce samedi 8 mai “très préoccupantes” les expulsions de familles palestiniennes à Sheikh Jarrah, appelant les parties concernées à agir de “toute urgence” pour une “désescalade” après plusieurs nuits de violences.

C’est dans un communiqué publié par le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borell que l’EU a réagi aux dernières heurts survenus en Palestine après les expulsions des familles palestiniennes.

“Ces derniers jours, les tensions et la violence en Cisjordanie occupée, notamment à Jérusalem-Est, ont dangereusement augmenté”, a déploré le porte-parole de Josep Borrell dans le document qui a été repris par l’AFP.

Le responsable a indiqué les actions d’expulsions “sont illégales au regard du droit humanitaire international et ne font qu’attiser les tensions sur le terrain”.

“Les dirigeants politiques, religieux et communautaires de tous bords doivent faire preuve de retenue et de responsabilité et tout mettre en oeuvre pour calmer cette situation explosive”, a-t-il appelé.

“La violence et l’incitation sont inacceptables et les auteurs de chaque partie doivent être tenus pour responsables”, a-t-il insisté.

Alors que plus de 175 palestiniens et six policiers israéliens ont été blessés vendredi selon l’AFP, l’Union européenne a appelé “les autorités à agir de toute urgence pour une désescalade des tensions actuelles à Jérusalem”.

Depuis plusieurs jours, et en plein mois de Ramadhan, des familles palestiniennes se font expulser de chez elles au quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée. Selon Middle East Eye l’expulsion d’une quarantaine de Palestiniens, dont une dizaine d’enfants, de leurs maisons, a été ordonnée par un tribunal et confirmée par la Cour suprême israélienne. L’instance judiciaire a accordé, selon la même source, aux familles concernées jusqu’au 1 août pour quitter les lieux.




Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR