Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

PAD: « une véritable guerre est menée contre les libertés fondamentales »

Les Forces du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) ont dénoncé, mercredi 1er septembre, « une accentuation de la répression et de la dérive autoritaire du pouvoir ». Pour les forces du PAD « une véritable guerre est menée contre les libertés fondamentales ».

« Après ses échecs électoraux successifs, illustrés notamment par la lourde désaffection populaire lors des dernières législatives du 12 juin, et à défaut de légitimité démocratique, le régime s’obstine à s’imposer par la répression et les passages en force, comme pour les élections locales annoncées en novembre prochain, et ce malgré son rejet populaire massif et constant depuis février 2019 », ont dénoncé les forces du PAD.

Evoquant les centaines de détenus d’opinion, l’harcèlement contre les dirigeants politiques et les journalistes, les Forces du PAD ont estimé qu’une « véritable guerre est menée contre les libertés fondamentales ».

« Le dispositif juridique répressif ne cesse de s’élargir notamment par l’introduction de l’article 87 bis du code pénal et la multiplication de dispositions criminalisant les réseaux sociaux menaçant d’illégalité voire d’accusation de terrorisme toute forme d’opposition politique pacifique partisane et citoyenne », a dénoncé le PAD.

Pour les forces du PAD, « cette guerre » est notamment illustrée par « le glissement du Haut Conseil de Sécurité (HCS) vers des fonctions de direction politique du pays ».

« Le glissement du Haut Conseil de Sécurité (HCS), qui est une institution légalement consultative, vers des fonctions de direction politique du pays promulguant des décisions impératives, est l’ultime dérive de cette stratégie du tout sécuritaire visant à pérenniser un climat de terreur permanent », a indiqué le communiqué.

Appelant à « la libération des détenus politiques et d’opinion » et à « la levée de « toutes les mesures qui entravent l’exercice effectif des liberté démocratique », les Forces du PAD ont lancé « un appel pressant pour tous et toutes afin de se rassembler et de constituer, dans l’unité et sans exclusif, le plus large front démocratique contre la répression et les atteintes aux libertés démocratiques ».

AD-300-X-250