Connect with us

Economie

Ouverture des capitaux de banques publiques début 2022

Published

on

© DR| Banque d'Algérie

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a annoncé hier, dimanche 5 décembre, l’ouverture des capitaux de  banques publiques à l’entame de l’année 2022.

L’annonce a été faite lors d’une intervention de Benabderrahmane au niveau des quatre ateliers organisés dans le cadre de la Conférence nationale sur la relance industrielle.

A cet effet, le Premier ministre accompagné du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a affirmé la révision du système de gouvernance des entreprises publiques, dont la situation économique actuelle est en deçà des aspirations.

Ce changement dans le mode de gouvernance sera opéré, à la faveur de l’octroi de davantage de prérogatives aux conseils sociaux (notamment les conseils d’administration) pour une gestion efficace de ces entreprises.

Le capital de certaines entreprises publiques sera ouvert via la bourse, a ajouté le Premier ministre, soulignant l’importance d’améliorer les  mécanismes de gestion de la bourse d’Alger et lui conférer un rôle important.              

Parallèlement, le Gouvernement œuvrera à garantir d’autres outils pour le financement des entreprises publiques, en vue d’alléger la charge sur le trésor public, a-t-il poursuivi, affirmant que la contribution de l’Etat à l’assainissement des entreprises publiques en difficulté a dépassé à ce jour 2.900 milliards de DA. 

Parmi les dispositions à adopter dans le cadre du nouveau mode de gestion adopté par le Gouvernement, Benabderrahmane a cité la soumission des gestionnaires à une évaluation périodique,  semestrielle et annuelle pour évaluer l’efficacité du processus de gestion. 

Il a appelé les gestionnaires des entreprises publiques à ouvrir des Centres de développement et de recherche scientifique en vue d’améliorer la compétitivité des produits locaux.

Le Premier ministre a mis l’accent également sur la poursuite par le Gouvernement de son plan visant à relancer les entreprises publiques qui connaissent une stagnation en s’appuyant sur des partenariats fructueux.

Il cité, dans ce cadre, le complexe des cycles et motocycles de Guelma relancé grâce à un partenariat avec le ministère de la Défense nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en vue de garantir des produits d’une meilleure compétitive.  

Avec APS

Continue Reading
Advertisement
Comments