Connect with us

Monde

Origine du Covid-19: nouvelles tensions entre la Chine et l’OMS

Published

on

La Chine s’est opposée ce vendredi à une nouvelle enquête sur l’origine du covid-19 sur son sol, rapporte l’AFP. La Chine a appelé à se « baser sur la science » et à éviter « une politisation des recherches » sur l’origine du virus.

Six mois après la précédente enquête qui n’est pas arrivée à une conclusion précise sur l’origine du covid-19, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé à entamer une nouvelle enquête sur le territoire chinois. La Chine a rejeté cet appel de l’organisation onusienne, pointant une « politisation des recherches ».

«Nous soutenons une recherche basée sur la science», a indiqué Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse en ligne. «Nous sommes opposés à la politisation de la recherche des origines (…) et à l’abandon du rapport conjoint» Chine-OMS, a-t-il souligné.

Alors que le virus a emporté la vie de 4 millions de personnes à travers le monde depuis son apparition en décembre 2019, ses origines restent encore méconnues. L’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire est “hautement improbable”, avait indiqué le rapport conjoint qui a privilégié la théorie de la transmission du virus depuis un animal.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR