Connect with us

Monde

Origine du coronavirus: Une équipe d’experts de l’OMS jeudi en Chine

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Une équipe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entamera jeudi une mission en Chine afin d’enquêter sur les origines du coronavirus qui a fait près de 1,9 million de morts dans le monde depuis décembre 2019.

“Après discussions, l’équipe d’experts de l’OMS se rendra en Chine à partir du 14 janvier pour des inspections. Ils mèneront des recherches conjointes avec des scientifiques chinois sur les origines du Covid-19”, a indiqué le ministère chinois de la santé dans un bref communiqué.

La mission devait être entamée la semaine dernière mais elle a été annulée à la dernière minute, les autorisations n’étant pas encore délivrées par les autorités chinoises aux enquêteurs onusiens.

Une nouvelle qui avait contrarié le président de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui s’est dit très déçu. “Je suis très déçu de cette nouvelle, étant donné que deux membres avaient déjà commencé leur voyage et d’autres n’ont pas pu voyager à la dernière minute”, avait-il déclaré.

Les autorités chinoises avaient dans un premier temps indiqué que le virus est issu d’un marché à Wuhan, épicentre de la pandémie mondiale, où étaient vendus des animaux vivants.

Cependant, l’origine du virus demeure toujours inconnue. Et la Chine est souvent pointée du doigt notamment pour avoir pris du retard à communiquer sur le virus quand les premiers cas sont apparus sur son sol. Le pays a d’ailleurs été accusé de vouloir bloquer la mission de l’OMS, s’étant déjà opposée à une enquête internationale sur l’origine de la covid-19.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR