Oran : le CNAPESTE et les étudiants de l’école normale supérieure manifestent

Oran : le CNAPESTE et les étudiants de l’école normale supérieure manifestent
Crédit photo : Liberté Algérie | Oran : le CNAPESTE et les étudiants de l’école normale supérieure manifestent
Deux manifestations se sont déroulées simultanément, ce lundi 12 février, à Oran.

A l’appel du CNAPESTE, plusieurs dizaines d’enseignants se sont rassemblés devant le siège de la direction locale de l’Education. Les manifestants ont notamment dénoncé les mesures de radiations prises à l’encontre de leurs collègues enseignants grévistes dans les wilayas de Blida et de Bejaia. Autre manifestation: Après 13 semaines de protestations, les étudiants des écoles normales supérieures (ENS) d’Oran, de Mostaganem et de Laghouat ont de nouveau organisé une marche de protestation.

Sécurité

Près de trois cents étudiants ont marché dans la rue, en brandissant des pancartes et scandant des slogans réclamant une sécurité quant à leur avenir en matière d’accès à l’emploi dans l’Education nationale. «Nous sommes pour l’application de l’article 4 du contrat qui garantie à l’étudiant d’être automatiquement recruté dès la fin de son cursus dans la wilaya où il réside. On n’a pas à devoir s’inscrire pour postuler sur la base numérique du recrutement national, nous sommes prioritaires lors des recrutements dans l’Education nationale», explique un des manifestants.

Recherche scientifique

«La priorité dans le recrutement au niveau local est accordée aux diplômés des ENS dès la fin de leur formation, en fonction des postes et spécialités demandés dans leurs régions», estime ce manifestant. Les étudiants de l’ENS exigent la concrétisation de ces engagements en matière d’embauche par la fonction publique. Les écoles normales supérieures sont placées sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ont pour vocation première de former les nouveaux bacheliers aux métiers de l’enseignement dans les cycles primaire, moyen et secondaire.

More from H Djellouli

Plusieurs centaines de médecins résidents marchent à Oran

Plusieurs centaines de médecins résidents observent actuellement une marche à Oran. La...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *