Connect with us

Monde

ONU: le Conseil de sécurité approuve Antonio Gueterres pour un second mandat

Published

on

© DR | le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a donné, le mardi 8 juin, son feu vert pour la nomination d’Antonio Gueterres à la tête de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour un nouveau mandat de cinq ans, a annoncé le président du Conseil, l’ambassadeur estonien Sven Jürgenson.

À la tête de l’Organisation onusienne depuis 2017, la nomination d’Antonio Gueterres, 72 ans, devra être confirmée prochainement par l’Assemblée.

Alors que le bilan de son premier mandat en tant que secrétaire général est jugé “maigre” par plusieurs organisations pour la défense des droits de l’Homme, plusieurs crises en panne de solutions politiques attendent Antonio Gueterres pour son second mandat allant de 2022 à 2026. Il s’agit notamment de la crise en Syrie, Yémen et au Mali.

Pour Kenneth Roth, directeur de l’ONG Human Rights Watch, « le premier mandat de Guterres s’est traduit par son silence public sur les violations des droits humains commises par la Chine, la Russie et les Etats-Unis ». Il « devrait utiliser les cinq prochaines années pour devenir un ardent défenseur des droits » comme il a commencé à le faire pour la Biélorussie et la Birmanie, depuis le coup d’Etat, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Antonio Gueterres était le seul candidat en lice. Une dizaine de candidatures individuelles n’ont pas été retenues au motif qu’elles n’étaient pas soutenues par l’un des 193 pays membres de l’Organisation, rapporte l’AFP.


Avec AFP.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR