Suivez-nous

Monde

ONU: le 27 décembre sera désormais dédié à la “journée internationale de la préparation aux épidémies”

Feriel Bouaziz

Publié

le

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté le lundi 7 décembre, une résolution dédiant le 27 décembre de chaque année à la célébration de la “Journée internationale de la préparation aux épidémies”. Cette décision intervient alors que la pandémie de coronavirus a fait plus de 1,53 million de morts et 67 millions de cas dans le monde, selon un bilan établi lundi par l’AFP.

Les Nations unies invitent les 193 Etats membres, les entités des Nations unies et les autres organisations mondiales, régionales et sous-régionales, le secteur privé et la société civile, y compris les organisations non gouvernementales, de célébrer chaque année la “journée international de la préparation aux épidémies“, rapporte l’AFP.

En effet, cette décision invite les pays membres susmentionnés à organiser “des activités d’information et de sensibilisation, afin de souligner l’importance de la prévention des épidémies, de la préparation et de la conclusion de partenariats pour y faire face“.

Par ailleurs, cette résolution a été co-proposée par le Cambodge, le Canada, l’Espagne, la Palestine, la Guinée équatoriale, le Nicaragua, le Niger, le Qatar, la Corée du Sud, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Sénégal, Singapour, le Tadjikistan et le Vietnam.

Notons par ailleurs, que certains pays ont déposé une demande d’autorisation afin de pouvoir bénéficier du vaccin anti-covid.

Aujourd’hui, le Royaume-Uni est le premier pays au monde a avoir débuté sa compagne de vaccination pour l’utilisation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech, permettant ainsi de “protéger au minimum 20 millions de personnes“.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR