Connect with us

Monde

ONU: Antonio Guterres compte nommer le diplomate slovaque, Jan Kubis comme envoyé spécial en Libye

Published

on

© DR | Antonio Guterres, SG de l'ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a proposé au conseil de sécurité le diplomate slovaque, Jan Kubis au poste d’envoyer spécial pour la Libye, un poste vacant depuis la démission de Ghassan Salamé, en mars 2020, rapportent des sources médiatiques. 

Dans une lettre adressé au conseil de sécurité de l’ONU les informons de son intention de nommer le diplomate slovaque au poste de représentant spécial et chef de la délégation de  soutien de l’ONU en Libye. Kubis remplacera Stephanie Williams (USA), l’envoyée spéciale par intérim depuis le 16 mars 2020 suite à la démission de Ghassane Salamé.

Si aucun des 15 membres du Conseil de sécurité n’émet d’objection à cette nomination d’ici vendredi soir, l’ancien ministre slovaque des Affaires étrangères et actuel coordinateur spécial de l’Onu pour le Liban prendra la succession formelle de Ghassan Salamé, près d’un an après la démission de celui-ci.

Jan Kubis, ancien ministre des Affaires étrangères slovaque, occupe actuellement le poste de coordinateur spécial des Nations Unies pour le Liban. Il a également été envoyé spécial des Nations Unies en Afghanistan et en Irak.

La proposition de Jan Kubis intervient quelques semaines après le refus du diplomate bulgare, Nickolai Mladenov, pour ce poste, “pour des raisons personnelles et familiales”.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR