Connect with us

Culture

« OneBeat Sahara Festival and Exchange » rassemble 25 musiciens d’Afrique du Nord et des États-Unis dans le désert Algérien

Published

on

25 musiciens des pays de la région saharienne dont l’Algérie et des Etats-Unis se retrouveront à Taghit dans la wilaya de Bechar, puis à Alger, du 21 février au 13 mars, pour la prestigieuse résidence de création musicale ‘’OneBeat Sahara’’, indique l’ambassade des Etats-Unis en Algérie dans un communiqué.

« OneBeat Sahara » est une initiative du programme des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain, produite par Bang On A Can’s Found Sound Nation, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en Algérie et le ministère algérien de la Culture.

Les musiciens issus d’Algérie, de Libye, du Mali, de Mauritanie, du Maroc, du Niger, de Tunisie et des États-Unis, se retrouvent « pour créer ensemble des œuvres originales et développer un réseau mondial d’initiatives musicales engagées civiquement », précise la même source.

« Inspirés par le plus grand désert du monde, les OneBeat Sahara Fellows exploreront les traditions musicales de la diaspora noire qui ont voyagé d’Afrique aux Amériques, pour revenir en Afrique, tels que le hip hop expérimental, le gnawi, le jazz, la musique électronique maghrébine et plus encore », explique la représentation diplomatique.

Durant 12 jours à Taghit, les participants « formeront de nouveaux ensembles et composeront de la musique originale aux côtés des membres de OneBeat et des artistes collaborateurs. Le 5 mars, OneBeat présentera un festival en plein air d’une journée sur le site des anciennes gravures rupestres à la sortie de Taghit, avec de la musique composée pendant la résidence ».  Quant à la dernière semaine du programme, « OneBeat se rendra au nord jusqu’à Alger où ils travailleront en résidence au centre culturel Dar Abdellatif et enregistreront leur composition finale ». Le programme sera clôturé le 11 mars par un dernier spectacle marathon ouvert au public à l’Opéra d’Alger.

Créée en 2012, OneBeat est une pléiade de programmes faisant partie de la diplomatie musicale et qui a travaillé avec plus de 370 musiciens socialement engagés dans plus de 50 pays.

L’ambassade des Etats-Unis, précise que le programme sera dirigé artistiquement par d’anciens membres de Onebeat, dont Domenica Fossati (États-Unis), Haile Supreme (États-Unis) et Chakib Bouzidi (Algérie), avec le soutien du personnel de OneBeat.

Mais, situation sanitaire oblige, l’ambassade conclut que « toutes les dates de programmation et de représentation dépendent du développement de la situation épidémiologique liée au COVID-19 et peuvent être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation sur le plan international ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR