Société
Omicron: Dr Derrar affirme que » la cible principale reste le Delta »

Published
8 mois agoon

Sur les ondes de la radio nationale, le directeur général de l’institut Pasteur Algérie, Docteur Fawzi Derrar a affirmé que « la cible principale est toujours le variant Delta » et ce malgré la menace du nouveau variant du coronavirus Omicron.
Lors de son passage ce matin dans l’émission de la chaine 3, l’Invité de la rédaction, docteur Fourar a déclaré qu’«il ne faut se tromper de cible. Actuellement la cible c’est le variant Delta. A coté, il y’a une menace émergente, l’Omicron, qui, d’après les données de modalisation, sera un problème majeur aux environs de février mars ».
Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Alger a insisté par la même occasion sur « l’urgence de revenir aux « mesures préventives essentielles, telle que la vaccination« .
Docteur Derrar a réaffirmé que le vaccin reste « le meilleure moyen pour se prémunir contre le virus« , tout en soulignant que son efficacité contre le nouveau variant Omicron « n’est pas encore prouvée scientifiquement« . ¨Pour le DG, la vaccination demeure « bénéfique quel que soit le scénario, parce que l’immunité résiduelle qui persiste après une vaccination peut protéger contre les formes graves ».
« On n’a pas encore les données. On essaye de testé, à présent, l’activité neutralisante des serums vaccinaux contre les souche de l’Omicron et on aura les résultats dans une ou deux semaines », a-t-il précisé.
Fawzi Derrar a appelé à généraliser du «pass sanitaire », et ce pour « ramener l’adhésion vaccinale parce qu’il s’agir de protéger la population et de faire face au variants qui vont apparaitre à l’avenir ».
Pour rappel, Docteur Fawzi Derrar a déclaré que « l’Algérie n’est pas à l’abri » de ce nouveau variant et que sa propagation au pays « n’est qu’une question de temps à l’instar des autres pays du monde comme c’était le cas avec les autres variants, en raison de la mobilité des personnes et l’ouverture progressive de l’espace aérien ».