Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Offre de dialogue de Tebboune : Le MSP pose ses conditions

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) réagit à l’offre de dialogue adressée par le président élu, Abdelmadjid Tebboune au Hirak. Il pose ses conditions, tout refusant de se prononcer sur l’offre. « Tout en faisant preuve de vigilance, le MSP décidera de sa pratique politique et de ses positions conférées par la loi, sur la base des faits sur le terrain, au service de l’intérêt général », indique cette formation dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Le mouvement de la société pour la paix (MSP) se prépare à participer à la prochaine présidentielle avec son propre candidat.
© DR | Abderrazak Makri, président du MSP

Rappelant l’issue des initiatives similaires organisées par le pouvoir, le parti islamiste appelle, selon le même document, « à un dialogue transparent, sérieux, responsable, sincère et crédible en vue de corriger les erreurs et réaliser le consensus inclusif sur une vision, des mécanismes et des pratiques qui resserrent les rangs des Algériens, consacrent la volonté populaire, réalisent le développement économique, préservent la souveraineté nationale et garantissent un avenir prospère aux Algériens au présent et pour les générations futures ».

Le parti d’Abderrazak Makri qualifie le discours d’Abdelmadjid Tebboune « de rassembleur et à même d’aider à atténuer les tensions et à ouvrir les perspectives du dialogue et du consensus ». Mais, il rappelle que le scrutin du 12 décembre « s’est déroulé dans des conditions difficiles et sensibles, caractérisées par une division sans précèdent, entre opposés et favorables, susceptible de menacer la cohésion sociale et l’unité du peuple algérien ». Pour dépasser cette situation, le MSP appelle des mesures urgentes « qui pourraient témoigner d’une intention sincère d’opérer des réformes constitutionnelles et juridiques ».

« Ces mesures consistent en la protection des libertés individuelles et collectives, la libération des détenus d’opinion et du Hirak et la libération des médias de toute sorte de pression et d’orientation », ajoute la même source. Et d’ajouter : « L’Algérie a toujours besoin de l’initiative du consensus national, lancée en 2018, qui devrait être adaptée aux nouveaux développements ou d’une autre initiative similaire émanant de n’importe quelle partie, officielle ou de la société, en vue de consacrer la réconciliation nationale, de resserrer les rangs et d’instaurer un climat politique serein pour tous ».

Pour cette formation, les premiers pas à franchir seraient « de reconnaitre la gravité de la crise et de concourir à son règlement avec humilité dans le cadre de la préservation de l’intérêt général et du dépassement des différends du passé ». Enfin, le MSP « appelle à la poursuite du Hirak populaire pacifique, loin des rancunes et de la discorde, en brandissant les slogans de l’unité sans polarisation, ni intrusion ». « C’est le seul garant du succès du dialogue et de l’ouverture de perspectives en faveur d’un avenir prospère et serein pour l’Algérie et les Algériens », indique la même source.

AD-300-X-250