Connect with us

Monde

Offensive en Syrie : Donald Trump annonce des sanctions contre la Turquie

Le président a annoncé une hausse des taxes douanières sur l’acier en provenance de Turquie, mais aussi l’arrêt des négociations commerciales en cours avec la Turquie.

Avatar

Published

on

Crédit photo: DR|Le président américain Donald Trump
© DR |Donald Trump, président des USA

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir la publication prochaine d’un décret autorisant des sanctions à l’encontre de responsables turcs, passés ou présents, en réponse à l’offensive lancée par le pays la semaine dernière dans le nord-est de la Syrie contre des milices kurdes.

Ce décret autorisera “un large panel de conséquences, dont des sanctions financières, le gel des avoirs et l’interdiction d’entrée aux États-Unis”, détaille un communiqué du président américain publié sur son compte Twitter. Outre ces sanctions, le milliardaire a annoncé une hausse des taxes douanières sur l’acier en provenance de Turquie, mais aussi l’arrêt des négociations commerciales en cours avec le pays.

Le président se dit également prêt à “détruire l’économie turque” si Ankara ne change pas d’attitude en Syrie. Lancée le 9 octobre après l’annonce du retrait américain du nord-est du pays, l’opération turque a ouvert un nouveau front dans le conflit en Syrie, où interviennent acteurs régionaux et internationaux, et qui a fait depuis 2011 plus de 370 000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.

Elle vise à instaurer une “zone de sécurité” de 32 km de profondeur pour séparer la frontière turque des territoires contrôlés par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde qualifiée de “terroriste” par Ankara mais soutenue par l’Occident.

Sous la couverture de l’aviation, les forces turques et leurs alliés ont conquis une bande frontalière longue d’environ 120 km, allant de la ville de Tal Abyad jusqu’à l’ouest de Ras al-Aïn.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR