Suivez-nous

Monde

Nuit de violences en Tunisie

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Cité Ettadhamen ,Ariana, 16 janvier 2021 © DR | : Yassine Gaidi / Anadolu Agency
© DR | Cité Ettadhamen ,Ariana , 16 janvier 2021.Yassine Gaidi / Anadolu Agency

Des manifestations ont explosé dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs villes tunisiennes. Selon des sources sécuritaires à l’APS, des actes de vandalisme ont été signalés et plusieurs arrestations ont été enregistrées.

Les protestations ont éclaté simultanément dans plusieurs villes tunisiennes notamment Tunis, Sousse, Kairouan et Monastir. Sur les videos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir que les protestataires ont mis le feu dans des pneus et barricadé plusieurs routes. Les raisons de ces protestations demeurent floues mais plusieurs médias locaux évoquent les conditions socio-économiques qui demeurent précaires dix ans après la révolution populaire qui a écarté Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir.

De leur coté, les sources sécuritaires mentionnent des attaques contre les magasins et les commerces privés ainsi que des affrontements contre les forces de l’Ordre. Ces derniers ont tenté de disperser les rassemblés en usant du gaz lacrymogène.

Aucun blessé ni victime n’est à déplorer. Cependant, plusieurs arrestations ont été opérées et multiples armes blanches ont été saisies, affirme-t-on à la même source.

Plutôt vendredi, des manifestations on eu lieu dans la ville de Siliana suite “à l’agression d’un berger par un agent de police pour avoir fait passer son troupeau devant le siège de la municipalité”, d’après les médias locaux. La vidéo de l’agression a été diffusée sur les réseaux sociaux et a suscité la colère de la population.





Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR