Connect with us

Politique

Nouvel incendie sur une installation de Sonatrach

Feriel Bouaziz

Published

on

Un incendie s’est déclaré hier, dans la soirée du mercredi, 21 octobre au niveau du four du deuxième train du centre de traitement du champ El Merk, qui est géré par le groupement Berkine dans le sud du pays, indique ce jeudi 22 octobre, le groupe pétrolier Sonatrach dans un communiqué.

En effet, “un incendie s’est déclenché le 21 octobre 2020 aux environs de 20 h 20 au niveau du four du 2e train du centre de traitement du champ El Merk opéré par le groupement Berkine. Cet incendie a été pris en charge rapidement par les équipes d’intervention du site qui ont sécurisé la zone indiquée avant de procéder à l’extinction de l’incendie du four avec les moyens d’intervention du site“, assure Sonatrach.

La groupe nationale des hydrocarbures précise également que “dans le cadre du protocole mutuelle des équipes d’intervention, des équipes d’interventions de HBNS et d’OURHOUD ont été dépêchées sur les lieux pour  renforcer celles d’El Merk, ce qui a permis de maîtriser la situation et d’éteindre le feu tout en procédant au refroidissement du four et des installations adjacentes afin d’éviter tout risque de reprise du feu », selon la même source.

Grâce à la « mobilisation et la réactivité des équipes opérationnelles et d’intervention anti-incendie ont permis de maîtriser cet incident qui n’a pas enregistré de dégâts humain, ni porté atteinte à l’environnement du site ».

Pour rappel, Sonatrach subit le troisième incendie sur une installation en l’espace de quelques mois, le premier en date s’est produit dans la wilaya d’El Oued suite a une fuite de l’oléoduc OK1, le second était une explosion au niveau d’une unité de production pétrochimique d’Arzew. Le troisième a son tour est une fuite d’un oléoduc survenu il y’a quelques jours de cela au niveau de Touggourt et a causé le déversement que de “très faibles” quantités de pétrole.

Continue Reading
Comments