Connect with us

Monde

Nouveaux variants du coronavirus : Le comité d’urgence de l’OMS convoqué avec deux semaines d’avance

Meriem Nait Lounis

Published

on

le comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) va se réunir aujourd’hui, avec deux semaines d’avance sur l’agenda initial, pour débattre des nouveaux variants du coronavirus, connus d’être très “contagieux”, et qui ont été signalés jusqu’à présent dans au moins une cinquantaine de pays, rapporte l’agence AFP.

La même source a indiqué que la réunion du comité d’urgence a pour but de discuter des variants du nouveau coronavirus, réputés “beaucoup plus contagieux” qui ont été détectés en premier lieu au Royaume-Uni puis en Afrique du Sud le mois dernier et qui inquiètent les spécialistes de la Santé.

Le comité va également évoquer lors de cette réunion, les sujets qui nécessitent “un débat urgent“. Il s’agit notamment de l’usage de certificats de vaccination et de tests pour les voyages internationaux, a expliqué l’OMS dans un communiqué hier soir.

Parmi les nouvelles mutations du coronavirus, se trouve une qui a été enregistrée en Amazonie brésilienne. Elle est actuellement en cours d’analyses et selon l’OMS c’est “un variant inquiétant”.

Pour rappel, ce comité avait conseillé au directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, de “déclarer une urgence de santé publique de portée internationale” et “le plus haut” échelon d’alerte en matière d’épidémie, et ce, lors de sa seconde réunion le 30 janvier 2020, soit quelques temps après de début de la pandémie.

 

Continue Reading
Comments