Connect with us

Monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures… le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Au moins 360 308 morts

La pandémie de coronavirus a fait plus de 360 308 victimes dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre dernier, selon le dernier décompte de l’université Hopkins.

1.297 nouveaux décès aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont recensé jeudi 1.297 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, selon le comptage quotidien de l’université Johns Hopkins, qui fait référence, à 20H30 jeudi (00H30 GMT vendredi). Cela porte à 101.573 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie, la barre symbolique des 100.000 morts ayant été franchie la veille.

Plus de 1.000 morts en 24H au Brésil

Le Brésil, considéré comme l’épicentre de la pandémie du coronavirus, a enregistré jeudi plus de 1.000 morts et un record national d’infections sur les dernières 24 heures.

Le Pérou dépasse la barre de 4.000 morts

Le Pérou a dépassé jeudi la barre des 4.000 morts, depuis le début de l’épidémie de coronavirus en mars, avec 116 nouveaux décés en 24 heures, et plus de 141.000 cas enregistrés, a indiqué le ministère de la Santé.

Allègement des restrictions en Roumanie

La Roumanie franchira lundi une nouvelle étape dans l’allègement des restrictions liées au coronavirus en autorisant dans une certaine limite les manifestations sportives et culturelles en extérieur ainsi que les terrasses des cafés et restaurants.

Suppression de 15.000 emplois en vue chez Renault –

Le constructeur automobile français Renault envisage de supprimer environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, dans le cadre d’un plan d’économies de 2 milliards d’euros sur trois ans, selon l’AFP. 

Le projet, qui doit être rendu public vendredi matin, prévoit de réduire les effectifs via des départs volontaires, des mesures de mobilité interne ou de reconversion.

Le football reprend

Le championnat d’Italie de football, interrompu le 9 mars par la pandémie de coronavirus, reprendra le 20 juin, a annoncé jeudi le ministre des Sports Vincenzo Spadafora.

Le championnat a lui été arrêté à l’issue de la 26e journée. Il reste donc 12 journées complètes à disputer, plus quatre matches en retard de la 25e journée.

L’annonce de la reprise du championnat d’Italie intervient quelques heures après celle du championnat d’Angleterre, qui redémarrera le 17 juin.

Le championnat d’Allemagne a déjà repris il y a une dizaine de jours et les footballeurs de la Liga espagnole retrouveront les terrains la semaine du 8 juin.

Parmi les cinq grands championnats européens, la Ligue 1 française est donc le seul à avoir été définitivement interrompu.

vers un retour à la normale en France

Le Premier ministre Français Edouard Philippe, a largement desserré jeudi l’étau du confinement instauré mi-mars en France face à l’épidémie de coronavirus, préparant un retour à la normale teinté de prudence à l’orée de l’été.

Dans une allocution suivie d’une conférence de presse à Matignon avec l’appui des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le chef du gouvernement Français a présenté la deuxième étape du plan entamé le 11 mai, au sortir de deux mois de confinement strict.

Avec APS et AFP

Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR