Suivez-nous

En continu

Ne ratez pas l’éclipse lunaire totale cette nuit

Mouloud Bouyahia

Publié

le

Une éclipse totale de lune sera visible dans la nuit de dimanche à lundi. La seule de 2019.

Une éclipse totale de lune sera visible dans la nuit de dimanche à lundi. La seule de 2019.

 

 

La prochaine totale ne sera visible qu’en 2022. En juin prochain, il y aura une autre éclipse lunaire mais elle sera partielle. L’éclipse du 21 janvier 2019 sera visible dans toute l’Afrique, l’Europe, les deux Amériques et une partie du Moyen Orient.

Si les conditions météo le permettent, nous dit le Pr. Djamal Mimouni, responsable des masters d’astrophysique à l’université Mentouri de Constantine et Président de Sirius, l’association d’astronomie dont la réputation n’est plus à faire, « l’éclipse totale débutera sur le territoire national lundi 21 janvier à 4h41 et elle va durer jusqu’à 8h31 ». Mais précisera le professeur, « elle ne sera visible, toujours selon les caprices de la météo, dans sa phase totale, entre 5h41 et 6h43.

Avant et après la phase totale, la lune sera partiellement visible dans la pénombre, c’est-à-dire dans l’ombre de la Terre, elle prendra à ces moment-là une couleur rougeâtre due à la filtration des rayons solaires par l’atmosphère ». Puis retour à la pleine lune.

Inutile donc de se lever trop tôt pour admirer ce grand spectacle de l’univers. Les habitants de l’est Algérien pourront suivent un peu plus longtemps nous dit encore le Pr. Mimoun et voir le retour de la pleine lune car elle sera encore au dessus de l’horizon avant le lever du jour.

Lire la suite
Publicité
Commentaires