Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Mouloud Hamrouche à ses partisans : « je mentirai si je vous dit que je ferai quelques chose dans les conditions actuelles »

L’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche répond sans détours à ses fans qui veulent le convaincre de se porter candidat à la prochaine présidentielle. Après son communiqué diffusé mercredi dernier, l’homme a reçu, aujourd’hui, une partie de ses supporters devant chez lui à El Biar sur les hauteurs d’Alger. 

Il leur affirme d’emblée qu’il est impossible de participer à une compétition électorale dans les conditions actuelles. « Merci beaucoup pour votre initiative et les efforts que vous avez consentis. J’ai souhaité répondre favorablement à votre sollicitation, mais pour cela il faut la vérité. Les chimères ne servent à rien. La responsabilité doit être assumée entièrement du début jusqu’à la fin », déclare-t-il.   
Et d’ajouter : « J’ai toujours dis qu’il faut me demander des comptes en tant responsable. J’étais dans le gouvernement qui a demandé à rendre des comptes une année après avoir pris le gouvernement ». 
Mouloud Hamrouche affirme aussi à ses fans qu’il ne peut s’avancer dès maintenant sur cette question. « Je ne peux pas vous faire une promesse de me porter candidat dès aujourd’hui. S’il y a un changement dans les conditions, peut être », lance-t-il, avant de céder sur l’insistance de ses invités du jour qui lui demande de ne pas fermer définitivement la porte.  
« La porte reste ouverte. Elle ne sera jamais fermée. L’espoir restera pour toujours. Je suis un militant. Certes les horizons sont bouchés, mais si l’occasion se présente à moi pour sauver l’Algerie, je le ferai sans hésitations », déclare-t-il. 
L’ancien candidat à la présidentielle de 1999 avant de se retirer de la course en compagnie de cinq autre prétendants, insistes sur la nécessité de dire la vérité à ses supporters. « Ce que je dis n’est pas toute la vérité, mais une partie de celle-ci. C’est pourquoi, je dois vous dire que même si je suis élu président, je ne pourrai rien faire dans les conditions actuelles. Vous allez à ce moment là me demander des comptes. Je ne vous trompe pas dès. Je sais, dès aujourd’hui, ce qui va se passer et ce qui ne va pas se passer », soutient-il. 
Poursuivant, Mouloud Hamrouche affirme qu’il n’a « jamais abandonné le militantisme ». « Même si je suis chez moi, j’écris de temps à autre et j’attire l’attention « des dirigeants) parfois. Je le fais même indirectement », précise-t-il.   
Selon lui, l’Algérie d’aujourd’hui a besoin de renouveau. « Le peuple sorti le 22 février dernier nous a donné une occasion, comme il a donné une chance au régime et à l’Etat pour tourner la page de 30 ans de terrorisme. Nous vivons toujours le terrorisme, 30 ans après. Tente ans de corruption. Le peuple donne l’occasion de tourner cette page. D’amnistier ceux qui ont volé peu et de restituer ce qui a été volé. Tout cela pour reconstruire une nouvelle Algérie », indique-t-il. 
Selon lui, il y a aujourd’hui « un projet qui s’appelle l’Etat Algérien ». « Mais malheureusement, dans les conditions actuelles, je vous mentirai si je vous dit que je vais réaliser ce projet. Je dis cela pour que les choses soient claires. Je n’ai pas l’habitude de jouer l’hypocrisie et de mentir aux gens », affirme-t-il.

AD-300-X-250