Connect with us

Accueil

Mort de Hakim Debbazi en prison: Amnesty international réclame une «enquête indépendante»

Published

on

© DR | Hakim Debbazi, détenu d'opinion mort à la prison de Kolea

La mort en prison du détenu d’opinion, Hakim Debbazi, continue de susciter des réactions parmi les partis, les acteurs militants, mais aussi d’organisations de défense des droits de l’Homme.

Amnesty international (AI), a réclamé qu’«une enquête indépendante» sout ouverte par les autorités algériennes, pour determiner les circonstances exactes de sa mort.

«Amnesty International appelle les autorités algériennes à ouvrir une enquête indépendante, approfondie et transparente sur les circonstances de la mort de Hakim Debbazi survenue, hier, à la prison de Kolea», a indiqué, lundi l’ONG, dans un tweet. Et d’exiger que les conclusions de l’enquête soient «rendues publiques».

Décédé dans la prison de Koléa, dans des circonstances inconnues jusqu’à présent, Hakim Debbazi, 55 ans et père de trois enfants, a été enterré lundi au cimetière de Hadjout dans la wilaya de Tipaza.

48 heures après son décès, le ministère de la Justice, n’a fourni aucun détail sur les circonstances du drame. Arrêté le 22 février 2022, Debbazi qui était très engagé dans le Hirak, a été placé sous mandat de dépôt pour plusieurs chefs d’inculpation.

Malgré son «état de santé inquiétant», une demande de remise en liberté provisoire déposée par ses avocats, «a été rejetée», a affirmé la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH). Une situation (Prolongement du mandat de dépôt) que vivent plusieurs dizaines de détenus d’opinion, et que les acteurs politiques et militants continuent de dénoncer.

Sur ce, Amnesty international rappelle que «la détention provisoire devrait rester exceptionnelle selon la législation nationale». «Nous exhortons les autorités à libérer les personnes en détention provisoire en attendant leurs procès pour éviter l’irréparable», a-t-elle plaidé.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR