Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Mohcine Belabbas engage une action judiciaire contre Belkacem Zeghmati

© DR | Mohcine Belabbes, président du RCD

Le Président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a engagé une action judiciaire contre le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a-t-il fait savoir ce mercredi.

« J’ai officiellement engagé une action en justice  auprès du Conseil d’Etat contre le ministre de la justice relativement à sa demande de levée de mon immunité parlementaire », a fait savoir Mohcine Belabbas ce mercredi sur Facebook.

« J’ai également mis en cause le parquet général de la cour d’Alger, l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel comme parties intervenantes », a-t-il ajouté.

Suite à la demande de Belkacem Zeghmati introduite en septembre dernier auprès de l’Assemblée nationale populaire (APN), le Président du RCD Mohcine Belabbas a été déchu de son immunité parlementaire.

En effet, le 20 octobre dernier, sur les 321 députés, 242 ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire de Mohcine Belabbas, 40 ont voté contre, 19 se sont abstenus tandis que 20 voix ont été considérées invalides, selon l’APN.

Faut-il noter que la demande de Belkacem Zeghmati concernant la levée de l’immunité intervient après la convocation de Mohcine Belabbas, l’été dernier, par la gendarmerie nationale, dans le cadre d’une enquête sur le décès d’un ressortissant marocain sur son propre chantier.

« Attaqué pour ses positions politiques »

Des organisations et partis politiques ont exprimé leur solidarité avec Mohcine Belabbes qui, ont-ils estimé, est attaqué pour « ses positions politiques ».

C’est le cas de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) qui a estimé que Mohcine Belabbas est “attaqué pour ses positions politiques” et a exprimé “solidarité entière” avec lui.

Pareil pour le Pacte de l’alternative démocratique (PAD). Ce dernier a dénoncé que le président du RCD, « est la cible d’une cabale politico-judiciaire qui laisse présager un précédent grave ».

AD-300-X-250