Connect with us

Culture

Mohamed Hilmi tire sa révérence

Published

on

Le dramaturge, réalisateur, acteur, comédien et metteur en scène Mohamed Hilmi est décédé ce mercredi matin à l’âge de 90 ans, selon la Télévision algérienne.

Il sera enterré cet après midi au cimetière de Sidi M’hamed, à Alger, après la priére d’El-Asr, selon la même source.

De son vrai nom Brahimi Mohamed Améziane, Mohamed Hilmi a débuté son parcours artistique à la fin des années 1940 auprès d’autres artistes algériens dont Mahieddine Bachtarzi. Il commencé par le théâtre avant de pénétrer dans le domaine de la radio puis du Cinéma. Il a été un des fervents défenseurs des droits d’auteur et est l’un des membres fondateurs de l’Office National des Droits d’auteurs et des Droits voisins (ONDA).

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses condoléances à la famille du défunt artiste.

« Nous disons adieu à l’un des artistes célèbres qui ont contribué avec leurs talents et leur créativité à enrichir les productions télévisuelles et cinématographiques pendant de nombreuses années, et ont laissé leurs empreintes claires dans de nombreuses œuvres d’art utiles et élégantes, bien accueillies par le grand public et ceux qui s’intéressent à la culture et à l’art dans notre pays », a-t-il écrit dans un message repris par la télévision nationale.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR