Connect with us

Politique

Mohamed Charfi : “Tebboune souhaite faire de l’ANIE une institution majeure”

Avatar

Published

on

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), est devenue, après son grand succès dans l’organisation de la Présidentielle du 12 décembre 2019, “l’une des institutions que le président de la République souhaite voir occuper une place et bénéficier de son soutien, par tous les moyens légaux”, a affirmé mercredi à Alger son président Mohamed Charfi.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la remise au Président de la République du rapport de l’ANIE sur le déroulement et les résultats de la dernière Présidentielle, M. Charfi a précisé que “cette procédure n’est pas prévue par la loi mais le président de la République a tenu à en faire une tradition louable dans l’édification du nouveau Etat algérien”.

Après “son grand succès” dans l’organisation de la dernière Présidentielle, “l’ANIE est devenue l’une des institutions que le président de la République souhaite voir occuper une place et bénéficier de son soutien, par tous les moyens légaux”, a-t-il déclaré.

Concernant la Charte d’éthique des pratiques électorales, initiée par l’ANIE et signée par les 5 candidats à la Présidentielle du 12 décembre 2019, M. Charfi a précisé que le président de la République, qui vient de signer ce document en tant que Registre d’or, était favorable à ce que cette Charte soit un socle dans l’édification de la démocratie et pérennisée par les générations au vu de son importance capitale dans l’organisation des échéances électorales.

Par ailleurs, le président de l’ANIE a fait état de propositions soumises au président de la République sur le projet d’amendement de la Constitution, notamment, en ce qui concerne l’organisation des élections.

Politique

Affaire Nekkaz : la Cour d’Alger statuera le 12 juillet

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La chambre d’accusation près la cour d’Alger (Ruisseau) statuera dans le dossier du détenu Rachid Nekkaz le 12 juillet, annonce le comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Rachid Nekkaz a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach depuis le 4 décembre 2019. Il est poursuivi pour «atteinte à l’unité nationale», «incitation des citoyens à prendre les armes», « attroupement et agression physique».


Continue Reading

Politique

Samir Belarbi et Slimane Hamitouche libres

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Les deux militants Samir Belarbi et Slimane Hamitouche ont été remis en liberté provisoire ce jeudi 02 juillet par le tribunal de Sidi M’hamed, annoncent les avocats des prévenus.

Arrêtés lors d’une marche populaire le samedi 07 mars à Alger centre, Samir Belarbi et Slimane Hamitouche ont été placés sous mandat de dépôt le 10 mars dernier. Ils sont tous les deux accusés “d’incitation à attroupement non armé” et “atteinte à l’unité nationale” énoncés dans l’article 100 alenea 1 et article 79 du code pénal.

Continue Reading

Politique

l’Algérie récupère les crânes de 24 martyrs de la résistance populaire

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

L’Algérie va récupérer, dans les heures à venir, les crânes de 24 martyrs de la résistance populaire, a annoncé jeudi Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l’Armée nationale populaire.

Les cranes des martyrs de la résistance populaire, jusqu’au là conservés au Musée de l’Homme à Paris, seront acheminés à bord d’un avion militaire, précise le Président.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR