Connect with us

Economie

Mohamed Arkab annonce le maintien d’Anadarko en Algérie

Published

on

© DR | Le ministre de l'Energie Mohamed Arkab

Alors que le groupe pétrolier français Total n’a pas réussi à acquérir les actifs de la compagnie pétrolière américaine Anadarko en Algérie, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a annoncé son maintien dans le cadre de contrat d’association en partenariat avec Sonatrach.

“Le ministre de l’Energie a donné son accord pour le maintien de la société Anadarko Algeria Corporation dans le cadre de contrat d’association en partenariat avec Sonatrach et d’autres sociétés”, annonce un communiqué du ministère de l’Energie diffusé par l’APS.

Le contrat d’association comprenait “la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel situé dans les blocs 404 et 208 de Berkine”, précise la même source.

La compagnie Occidental Petroleum Corporation (OXY), qui avait pris le contrôle d’Anadarko Algeria Corporation (AAC), suite à l’acquisition d’Anadarko Petroleum Corporation, a informé, aussi, le ministre de l’Energie de sa “nouvelle approche stratégique” et de “son engagement à poursuivre les activés de AAC en Algérie”, ajoute le communiqué.

“Cet engagement fait suite aux discussions fructueuses engagées avec la compagnie Occidental Petroleum Corporation OXY, notamment sur la question de la pérennité et l’intérêt mutuel de poursuivre le développement et l’exploitation du projet Berkine dans le cadre du contrat en vigueur, ainsi que la recherche de nouvelles opportunités de partenariat en Algérie”, souligne le document.

Rappelons que le groupe pétrolier français Total avait annoncé en mai 2019 avoir signé un accord engageant avec l’américain Occidental Petrolium dans le but d’acquérir les actifs d’Anadarko dans plusieurs pays africains y compris l’Algérie.

L’Algérie s’est opposé à cet accord. En décembre 2019 les autorités algérienne ont indiqué que la compagnie nationale Sonatrach allait exercer son droit de préemption sur les actifs d’Anadarko.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR