Connect with us

Politique

Marches nocturnes contre les élections à Alger et dans d’autres wilayas

Kenza Ait Bachir

Published

on

Quelques heures à peine après l'annonce faite par le président Abdelaziz Bouteflika qui porte sur le report des élections et son renoncement à un cinquième mandat, plusieurs dizaines de manifestants sont sortis dans la capitale pour demander le départ de "tout le système".

Une centaine de personnes, venues de Bab El Oued et à laquelle s’est jointe une foule importante, au fur et à mesure des quartiers traversés, Rampe vallée, Sidi Abderrahmane (ex 2ème Arrondissement), rue Boutin, rue d’Isley, pour former une vague de manifestants qui va bientôt arriver au Centre-ville d’Alger.

Aux cris de « Djabou khamsa M’rakhes, Habou idirou Raïs » et « Ya Ali Amar Bladi fi danger, aya enkemlou la bataille d’Alger », les manifestants sont décidés à faire entendre leur rejet des élections présidentielles programmées pour le 12 décembre prochain.

« A partir d’aujourd’hui, nous marcherons chaque jour pour dire non à la mascarade électorale. Ceci est notre réponse à ceux qui veulent maintenir ces élections. Les marches de vendredi ne suffisent plus, nous travaillons le jour et dorénavant nous marcherons la nuit », déclare un citoyen.

Déterminés à faire barrage aux élections, les manifestants veulent rallier un maximum de citoyens à cette initiative « Noudou Ya aâssima, noudou ! », crient-ils.

Arrivée à la Grande Poste, aux environs de 18H50, la foule a été surprise par la réaction des forces de l’ordre qui ont utilisé les gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Selon notre reporter arrivé sur les lieux, plusieurs arrestations ont été opérées par les policiers dépêchés sur les lieux dans la précipitation. Aux moins deux fourgons cellulaires sont remplis de citoyens interpellés. Un déploiement policier inhabituel en cette heure tardive a été ordonné et des policiers en civil somment les passants de presser le pas et interdisent tout arrêt sur les lieux au risque de finir dans le panier à salade.

Nous reviendrons avec plus de détails sur ces faits.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR