Connect with us

Politique

Mali: le Premier ministre de Transition promet un gouvernement “d’ici dimanche”

Published

on

© DR | le Premier ministre de la Transition malien Choguel Kokalla Maïga
© DR | le Premier ministre de la Transition malien Choguel Kokalla Maïga

Le Premier ministre malien de Transition, Choguel Kokalla Maïga, a promis ce mercredi 9 juin, d’annoncer la composante de son gouvernement d’ici dimanche prochain. Ce nouveau gouvernement est chargé de mener le pays vers des élections présidentielles pour le début de l’année prochaine.

«Sauf avis contraire du président de la transition, avec lequel je m’entretiens quotidiennement, nous avons l’intention au plus tard dimanche d’annoncer aux Maliens la composition du nouveau gouvernement», a indiqué Choguel Kokalla Maïga dans une déclaration rapportée par l’AFP.

La même source précise que cette déclaration a été faite à l’issue d’entretiens avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette délégation avec à sa tête, l’émissaire des Etats ouest-africains, Goodluck Jonathan, est arrivée mardi au Mali pour s’assurer que le nouveau gouvernement de Transition conduira des civils à la tête du pays après deux coups de force en neufs mois.

En effet, moins d’une année après le putsch opéré, en août 2020, contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la Transition, Bah Ndaw, et son premier ministre, Moctar Ouane ont été arrêtés en mai dernier avant d’être poussés à la démission.

C’est le colonel Assimi Goïta, homme fort du pays qui était derrière les deux coups de force, qui a été nommé nouveau président de la Transition. Investi dans ses nouvelles fonctions le 7 juin, Assimi Goïta a assuré qu’il mènera son pays vers “des élections crédibles, justes, transparentes aux échéances prévues”, c’est-à-dire février 2022.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR