Connect with us

Politique

Macron qualifie Bouteflika de « figure majeure »

Published

on

Emmanuel Macron en présence de l'ancien Président Abdelaziz Bouteflika © DR

Le Président français Emmanuel Macron a présenté ce dimanche, 19 septembre, ses condoléances au peuple algérien suite au décès de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a rendu un ultime hommage à son ancien homologue en le qualifiant de « figure majeure » de « l’Algérie contemporaine » et de « partenaire exigeant pour la France ».

« Avec Abdelaziz Bouteflika s’éteint une figure majeure de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Sa vie en est indissociable », a indiqué Emmanuel Macron dans un communiqué rendu public par l’Élysée.

« Engagé dans la lutte pour l’indépendance de son pays, il a ensuite incarné la politique étrangère ambitieuse de l’Algérie. Devenu chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika fut un partenaire exigeant pour la France avec laquelle il a voulu engager une relation nouvelle », a-t-il ajouté.

Par le biais du même communiqué, Emmanuel Macron a présenté « ses condoléances au peuple algérien » et s’est dit rester « engagé à développer des relations étroites d’estime et d’amitié entre le peuple français et le peuple algérien ».

Président de la République algérienne de 1999 jusqu’à sa démission forcée en 2019 après plusieurs semaines de contestation populaire, Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans.

Il a été enterré ce dimanche 19 septembre au Carré des Martyrs du cimetière El Alia en présence de plusieurs officiels dont le Président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Continue Reading
Advertisement
Comments