Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Lyes Merabet sur la gestion de la pandémie: « On aurait pu, depuis des mois, s’organiser autrement »

Crédit photo:DR. Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP)

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyes Merabet, a affirmé à la Radio nationale ce mardi qu' »on a été trop optimiste en sous-évaluant » la pandémie du Covid 19, et c’est la raison pour laquelle « on n’a pas su répondre convenablement aux dangers qu’elle représente pour les Algériens« .

A travers l’émission « L’Invité de la rédaction » de la chaine 3 de la Radio Algérienne, docteur Merabet a fait savoir que « tous les services de santé affichent complet « , empêchant de placer un malade « nécessitant une place en soins intensifs « . Selon lui, cette situation est « clairement en train de se détériorer et de s’aggraver ».

Lors de l’émission, Lyes Merabet a signalé que « 136 membres des personnels soignants sont décédés sur les quelques 10.000 à avoir été contaminés » depuis l’apparition du virus dans le pays. Pour lui, la priorité d’entre eux doit disposer, le plus rapidement possible, des moyens de protection, lesquels « font actuellement défaut ».  

Au sujet de la chute du nombre des contaminations qu’a connu le pays durant la période d’été, docteur Merabet a déclaré que « cela a donné l’impression que l’effort consenti au début de la pandémie n’était plus nécessaire« , évoquant notamment « un relâchement à tous les niveaux, y compris en matière de disponibilité de tous les moyens de protection ».

Il est à noter que l’Algérie a franchi lundi, pour la première fois, la barre des 900 cas quotidiens ce qui a causé , d’après Lyes Merabet, « une pression terrible, au détriment de la prise en charge d’autres pathologies « , il a appelé à penser à assurer « la prise en charge des personnes atteintes d’autres pathologies recalées en matière de priorité « . Il a ajouté que la situation sanitaire dans le pays « est en train de s’aggraver, chaque jour ».

Par ailleurs, le docteur estime « qu’on aurait pu, depuis des mois, s’organiser autrement » pour éviter l’urgence que vit le secteur sanitaire en ce moment, et ce en aménageant, selon lui, « des espaces de soins de grande capacité, gérés par des pools sanitaires pluridisciplinaires« .

De plus, le président du syndicat a appelé à revoir tout le circuit de prise en charge des malades et même celui du dépistage. Il a également appelé à créer des espaces de confinement pour les personnes porteuses du virus, et d’autres réservés aux personnels de la santé.

AD-300-X-250