Connect with us

Société

Lutte contre le Covid-19 : Ouverture prochaine de quatre nouvelles annexes de l’Institut Pasteur

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des nouvelles annexes de l’Institut Pasteur seront prochainement ouvertes dans les wilayas de Annaba, Batna, Tamanrasset et Bejaia dans le but d’atténuer la pression sur l’IPA et contribuer au dépistage précoce des cas infectés par le Coronavirus , a annoncé le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar.

“Outre les nouveaux services qui seront bientôt ouverts à Annaba, Batna, Tamanrasset et Bejaia, d’autres seront ouverts prochainement au niveau des CHU de Beni Messous et Mustapha Pacha à Alger, ce qui renforcera ainsi le réseau pour assurer une couverture globale de toutes les régions du pays”, a affirmé Dr Derrar dans une déclaration à l’APS.

Ces nouvelles annexe s’ajoutent à celle de Ouargla, Oran, Tizi Ouzou et Constantine, opérationnelles depuis la fin du mois de mars.

Selon le même responsable, l’ouverture de ses nouvelles annexes a permis de rapprocher la santé au citoyen et d’atténuer la pression sur l’Institut d’Alger qui, d’après lui, fonctionne désormais “en tout confort”.

Dr Fawzi Derrar a également annoncé la signature d’une convention par l’IPA et la direction de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur pour lancer un projet de développement et de production locale des kits de dépistage, “cette opération, première du genre, se veut une contribution à même d’encourager les compétences scientifiques nationales à compter sur ses propres ressources pour la prise en charge de la santé des citoyens, au lieu de dépendre de l’étranger”, a-t-il souligné.

Concernant le nombre des testes effectués par l’Institut depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus en Algérie, Dr. Derrar a affirmé que l’Institut et ses nouvelles annexes à Ouargla, Oran, Tizi Ouzou et Constantine ont effectué plus de 8000 tests PCR.

S’agissant du stock de tests détenu par l’institut, le même responsable a indiqué qu’il disposait de 80.000 kits lui permettant ainsi d’assurer “amplement” la poursuite de son travail et de répondre à toutes les demandes des citoyens.

Pour ce qui est de la situation pandémique, Dr. Derrar a déclaré qu’“elle est stable” selon les données du laboratoire et le nombre de prélèvements soumis à analyse, étayant ses propos par “la baisse de jour en jour des cas graves qui sont en soins intensifs au niveau des salles de réanimation à travers les hôpitaux nationaux”.

Les différents services hospitaliers du pays “ont enregistré une baisse dans le nombre des cas admis quotidiennement”, a fait savoir Dr. Derrar, soulignant que le respect des règles de confinement a donné jusqu’à présent “des résultats satisfaisants” notamment dans les régions ayant enregistré un grand nombre de cas.

Avec APS






Economie

Ministère de l’Energie: vers la suppression de l’essence super avec plomb

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’essence super avec plomb ne sera plus commercialisé au niveau des stations services à partir de l’an 20201 tandis que deux types d’essence seront commercialisés sur le marché, à savoir l’essence normale et super sans plomb, a annoncé lundi le ministère de l’Energie.

Via un communiqué, le ministère a précise que cette décision a été motivée par la “nuisance” de l’essence super avec plomb sur l’environnement.

Ce type de carburant va être supprimée en grande partie ou reformulée avec retrait du plomb pour être transformée en super sans plomb avec un indice d’octane supérieur à 92, ce qui permettra de mettre fin à l’importation d’essence sans plomb”, a indiqué le communiqué rapporté par l’APS.

En outre, le même document informe que deux types d’essence seront commercialisés sur le marché, à savoir l’essence normale et super sans plomb.

“L’essence normale, qui a un indice d’octane entre 86 et 89 est consommée surtout par des véhicules ne nécessitant pas une qualité avec un indice d’octane supérieur. Le marché national peut être approvisionné à 100% par nos raffineries”, a fait savoir le communiqué.

Quant à l’essence super sans plomb avec un indice d’octane 95, le ministère a expliqué que “nous ne produisons pas assez”, mais l’Algérie “a besoin en ce moment d’importer des volumes de compensation”. L’arrêt de son importation sera compensé sur le marché national par le traitement et la reformulation de l’essence super avec plomb, a souligné le ministère de l’Energie.

Continue Reading

Société

Coronavirus en Algérie: 153 nouveaux cas et 3 nouveaux décès

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

153 nouveaux cas de coronavirus et 3 décès supplémentaires ont été signalés sur le territoire national au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan du comité scientifique.

Ainsi, le bilan national s’élève à 51067 cas confirmés et 1714 décès depuis l’apparition de la pandémie au pays en février dernier.

Les cas de guérisons ont eux atteint un total de 35860 après le recensement de 104 nouveaux cas de guérison.

En ce qui concerne les patients qui se trouvent en soins intensifs, le comité scientifique indique que leur nombre est de 22.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses et rafales de vent sur plusieurs wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent affecteront ce dimanche des wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique l’office national de la météorologie (ONM).

Selon l’ONM, les wilayas concernées sont: Béjaia, Skikda, Annaba, jijel, Sétif, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Les pluies commenceront à s’abattre à partir de 9h et se poursuivront jusqu’à 15h.

Par ailleurs, la même source informe que des rafales de vent dépassant les 60km/H affecteront les wilayas de Mila, Alger, Sétif, El-Tarf et Constantine, et ce, à partir de midi jusqu’à 18h.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR