Connect with us

Monde

Lutte contre le Covid-19 : le G77 et la Chine apportent leur soutien à l’OMS

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |Le secrétaire général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Groupe des 77 et la Chine ont apporté, lundi, leur soutien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, selon une déclaration rendue publique.

“Le Groupe des 77 et la Chine reconnaissent le rôle de premier plan joué par l’Organisation mondiale de la santé, sous la direction de son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et lui exprime son soutien ainsi que sa reconnaissance sans réserve pour le travail qu’elle accomplit…”, note la déclaration rapportée par l’APS.

La déclaration salue le rôle de l’OMS dans la lutte contre le covid-19 en particulier l’assistance qu’elle fournit aux pays en développement dans leur combat contre le virus. “L’OMS fournit des informations, des conseils techniques, des formations et d’autres formes d’assistance aux pays en développement afin de les aider à se préparer et à réagir efficacement à la pandémie”, est-il écrit.

Dans le même contexte, la déclaration souligne “que le G77 et la Chine partagent l’avis du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, selon lequel la solidarité compte dans les efforts internationaux visant à endiguer le virus et ses conséquences dévastatrices”.

Dans ce sens le Groupe G77 et la Chine appellent la communauté internationale à unir “ses efforts pour garantir l’accès aux conseils scientifiques, à la formation, aux équipements, aux fournitures médicales essentielles et aux services concrets permettant de sauver des vies dans les pays qui en ont le plus besoin et dans les régions où l’impact (du COVID-19) ne se fait pas encore pleinement sentir”.

En outre, la déclaration appelle la communauté internationale “à maintenir et, si possible, à accroître son soutien à l’OMS, laquelle, de par le mandat qui lui a été confié par les Etats membres, a un rôle essentiel et central à jouer pour aider les pays en développement à faire face à une crise d’une immense ampleur qui menace d’oblitérer les acquis des dernières décennies”.

Il est à mentionner que ce soutien intervient après la décision du président américain de suspendre la contribution financière des Etats-Unis à l’OMS. Donald Trump accuse l’organisation onusienne d’être trop proche de la Chine et d’avoir mal géré la pandémie.

Continue Reading
Comments