Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Lutte anti-corruption: 409 fonctionnaires publics poursuivis

© DR |
@DR | Tribunal de Sidi M'hamed

Le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed a livré le mercredi 9 juin le bilan sur ses neufs mois d’activité depuis sa création en septembre 2020. Selon le procureur, 57 sont en cours d’instruction et 409 fonctionnaires publics sont poursuivis pour corruption.

Animant une conférence presse au niveau du tribunal de Sidi M’hamed, Chaker Kara, a fait savoir que 57 affaires de corruption sont actuellement en cours d’instruction. Ces affaires impliquent un total de 723 personnes physiques et 147 personnes morales d’après le procureur qui précise que 55 d’entre ces personnes sont en détention provisoire, 151 autres sous contrôle judiciaire et 368 ont bénéficié de la relaxe

D’après la même source, 409 d’entre les 723 physiques impliquées sont des fonctionnaires publics tandis que les 314 restants sont des opérateurs privés.

Ces personnes, poursuit-il, sont poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « octroi d’indus avantages lors de la passation de marchés publics, abus de fonction, dilapidation de deniers publics et dissimulation de revenus de crimes de corruption ».

Plusieurs biens récupérés

Depuis sa création en septembre 2020, le pôle pénal financier et économique a pu procéder à la récupération de plusieurs biens, précise le procureur de la République tandis que près de 50 commissions rogatoires ont été adressées à l’étranger.

En effet, le représentant du ministère public, Chaker Kara a indiqué que 750 fonciers ont été récupérés et 1.387 biens meubles ont été saisis au même titre que 1.011 comptes bancaires.

53 commissions rogatoires ont été adressées à destination des autorités judiciaires de Suisse, de France, d’Espagne, d’Italie, du Luxembourg, du Panama, de la Grande Bretagne, d’Irlande du nord, de la République populaire de Chine, des Etats unis et des Emirats arabes unis.

Aussi, 21 mandats d’arrêt internationaux ont été émis et des demandes d’extradition auprès des pays où se trouvent les individus concernés, précise le procureur.

AD-300-X-250