Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

L’Union Européenne autorise le vaccin Johnson&Johnson

L’Agence européenne des médicaments (EMA), a autorisé, hier jeudi 11 mars le vaccin américain Johnson & Johnson contre le coronavirus, permettant ainsi son autorisation dans l’Union européenne. Ce vaccin à injection unique, devient le quatrième approuvé dans l’UE, après ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

« Avec ce dernier avis positif, les autorités de l’Union européenne auront une autre option pour lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens« , a déclaré Emer Cooke, directeur exécutif de l’EMA.

Juste après Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne a annoncé sur son compte Twitter , « nous venons d’autoriser l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson« .

Et d’ajouter qu' »avec le nombre de doses que nous avons commandées, nous pourrons vacciner jusqu’à 200 millions de personnes dans l’Union européenne« , se réjouie-t-elle.

Notons que le vaccin développé par Janssen-Cilag International N.V, la filiale européene de l’entreprise pharmaceutique américaine « Johnson & Johnson » a était soumis à une évaluation de l’EMA depuis le 1er décembre, et le groupe pharmaceutique avait déposé à la mi-février une demande officielle d’autorisation dans l’UE.

L’efficacité de ce vaccin a été testée lors des essais cliniques sur à peu près 40 000 personnes, toutes âgées entre 18 ans ou plus et ce, dans plusieurs pays, tel que les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil ainsi qu’en Afrique du Sud. Un groupe a reçu le vaccin, tandis que l’autre un placebo, et les deux ont été par la suite comparés.

Suite à cela, le vaccin s’est révélé efficace à 85% pour endiguer les formes sévères liées à la Covid-19, une donnée cruciale car c’est ce qui évite les hospitalisations et les décès.

Pour rappel, le vaccin de Johnson & Johnson est déja autorisé aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’en Afrique du Sud.

Avec AFP.

AD-300-X-250