Suivez-nous

Monde

L’Union Européenne autorise le vaccin Johnson&Johnson

Feriel Bouaziz

Publié

le

© DR | Vaccin anti-covid-19, Johnson&Johnson

L’Agence européenne des médicaments (EMA), a autorisé, hier jeudi 11 mars le vaccin américain Johnson & Johnson contre le coronavirus, permettant ainsi son autorisation dans l’Union européenne. Ce vaccin à injection unique, devient le quatrième approuvé dans l’UE, après ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Avec ce dernier avis positif, les autorités de l’Union européenne auront une autre option pour lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens“, a déclaré Emer Cooke, directeur exécutif de l’EMA.

Juste après Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne a annoncé sur son compte Twitter , “nous venons d’autoriser l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson“.

Et d’ajouter qu'”avec le nombre de doses que nous avons commandées, nous pourrons vacciner jusqu’à 200 millions de personnes dans l’Union européenne“, se réjouie-t-elle.

Notons que le vaccin développé par Janssen-Cilag International N.V, la filiale européene de l’entreprise pharmaceutique américaine “Johnson & Johnson” a était soumis à une évaluation de l’EMA depuis le 1er décembre, et le groupe pharmaceutique avait déposé à la mi-février une demande officielle d’autorisation dans l’UE.

L’efficacité de ce vaccin a été testée lors des essais cliniques sur à peu près 40 000 personnes, toutes âgées entre 18 ans ou plus et ce, dans plusieurs pays, tel que les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil ainsi qu’en Afrique du Sud. Un groupe a reçu le vaccin, tandis que l’autre un placebo, et les deux ont été par la suite comparés.

Suite à cela, le vaccin s’est révélé efficace à 85% pour endiguer les formes sévères liées à la Covid-19, une donnée cruciale car c’est ce qui évite les hospitalisations et les décès.

Pour rappel, le vaccin de Johnson & Johnson est déja autorisé aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’en Afrique du Sud.

Avec AFP.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR