Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Luigi Di Maio à partir d’Alger : « Convergence sur la nécessité de la solution pacifique à la crise en Libye »

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio est arrivé hier mercredi à Alger pour une visite consacrée à la crise libyenne.

Le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, a déclaré à partir d’Alger que tous les pays qu’il a visité, dont la Turquie, l’Égypte, la Belgique et l’Algérie, conviennent tous de la « nécessité de parvenir à une solution pacifique et à un cessez-le-feu en Libye ».

Par ailleurs, le chef du gouvernement italien Giuseppe Contre a appelé l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, à cesser son offensive sur la capitale libyenne, Tripoli.

Plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est aujourd’hui déchirée entre deux autorités : le gouvernement d’union nationale libyen (GNA) dirigé par Fayez el-Sarraj basé à Tripoli, et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’est du pays.

La visite en Algérie du chef de la diplomatie italienne a permis également « un examen desrelations d’ensemble et de la coopération entre l’Algérie et l’Italie ainsi que des perspectives de leur approfondissement », a indiqué le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué rapporté par l’agence officielle.

AD-300-X-250