Politique

Lotfi Benbahmed : » Nous visons à produire 65 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 par an »

Published

on

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a déclaré ce matin à la Radio Nationale que l’État a un plan de charge de production de « 65 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 par an », affirmant que l’Algérie est « le seul  pays africain à avoir obtenu la licence du vaccin chinois, CoronaVac ».

Intervenant sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a précisé que le vaccin anti-Coronavirus produit en Algérie « n’est pas un générique » et que la société chinoise Sinovac « a donné son nom au groupe Saidal pour l’utiliser ».

Lotfi Benbahmed a indiqué au cours de son intervention que les capacités de production de l’unité de production du Groupe public Saidal de Constantine sont de « 320.000 doses par jour sur un shift de 8h, soit huit millions de doses par mois« . « Nous avons un plan de charge de production de 65 millions de doses par an, donc, nous pouvons atteindre cette production sans toutefois augmenter les capacités de production ou recourir à d’autres unités de production », révèle le responsable.

Le ministre a également annoncé la visite officielle d’une délégation de l’Agence de santé spécialisée de l’Union africaine (Le CDC Afrique), prévue du 13 au 18 octobre prochain. D’après le responsable, le pays « peut atteindre une production de 200 millions de doses par an » qui permettra de « répondre, à la fois, aux besoins du pays et à ceux d’une grande partie du continent africain ».

Production locale du vaccin russe Spoutnik V : « les négociations sont toujours en cours »

Au sujet de la production en Algérie du vaccin russe « Spoutnik V » , le ministre a affirmé que « les négociations sont toujours en cours avec la partie russe », assurant que « le projet n’est pas abandonné ».

Ces déclarations interviennent à la veille de la sortie du premier lot des vaccins anti-Covid-19 produits localement. Le 17 septembre, le département de Benbahmed avait annoncé le que « le premier lot de vaccins anti-Coronavirus produits localement sortira le 29 septembre courant ».

Comments

Édité par EURL INTERLIGNES MEDIA | Copyright © 2019

Quitter la version mobile