Connect with us

Société

Lotfi Benbahmed: “la pénurie d’oxygène dans les hôpitaux est due à un problème de transport”

Published

on

© DR | le ministre de l'Industrie Pharmaceutique Lotfi Benbahmed
Le ministère de l'industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a affirmé ce jeudi 22 juillet à la radio nationale que la pénurie d’oxygène dans les hôpitaux et même chez les particuliers est due à  “un problème de transport”. Selon lui, “la production est suffisante pour prendre en charge des dizaines de milliers de malades”.

Dans une déclaration à Radio chaîne 3, Lotfi Benbahmed a indiqué que le pays produit actuellement “près de 430.000 litres d’oxygène liquide par jour, contre 120.000 litres l’année passée”.  

D’après le responsable de l’Industrie pharmaceutique, “430.000 litres d’oxygène liquide, cela équivaut à-peu-près à 400 millions de litres d’oxygène gazeux”. Cette quantité peut permettre de prendre en charger “des dizaines de milliers de malades“, affirme-t-il.

Toutefois, “il ne s’agit pas simplement de produire cet oxygène, mais aussi de le transporter, avec un pays continent, et contenter tout le monde”, déclare-t-il en affirmant que le transport est la source de cette pénurie d’oxygène.

Dans le cadre de la gestion de cette crise, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a annoncé la création d’une cellule au niveau du Premier ministère qui a pour objectif de “coordonner, de mutualiser et même de réquisitionner l’ensemble des moyens de production et de transport de l’oxygène”.

Il est à noter que depuis le début du mois de juillet, l’Algérie fait face à une rupture de stock en matière d’oxygène, indispensable aux patients qui souffrent de problèmes respiratoires, au niveaux des structures sanitaires à travers le pays. plusieurs hôpitaux sont submergés sans que les malades ne soient pris en charge à cause du manque d’oxygène.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR