Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Lotfi Benbahmed: « la pénurie d’oxygène dans les hôpitaux est due à un problème de transport »

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a affirmé ce jeudi 22 juillet à la radio nationale que la pénurie d’oxygène dans les hôpitaux et même chez les particuliers est due à  « un problème de transport ». Selon lui, « la production est suffisante pour prendre en charge des dizaines de milliers de malades ».

Dans une déclaration à Radio chaîne 3, Lotfi Benbahmed a indiqué que le pays produit actuellement « près de 430.000 litres d’oxygène liquide par jour, contre 120.000 litres l’année passée ».  

D’après le responsable de l’Industrie pharmaceutique, « 430.000 litres d’oxygène liquide, cela équivaut à-peu-près à 400 millions de litres d’oxygène gazeux ». Cette quantité peut permettre de prendre en charger « des dizaines de milliers de malades« , affirme-t-il.

Toutefois, « il ne s’agit pas simplement de produire cet oxygène, mais aussi de le transporter, avec un pays continent, et contenter tout le monde », déclare-t-il en affirmant que le transport est la source de cette pénurie d’oxygène.

Dans le cadre de la gestion de cette crise, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a annoncé la création d’une cellule au niveau du Premier ministère qui a pour objectif de « coordonner, de mutualiser et même de réquisitionner l’ensemble des moyens de production et de transport de l’oxygène ».

Il est à noter que depuis le début du mois de juillet, l’Algérie fait face à une rupture de stock en matière d’oxygène, indispensable aux patients qui souffrent de problèmes respiratoires, au niveaux des structures sanitaires à travers le pays. plusieurs hôpitaux sont submergés sans que les malades ne soient pris en charge à cause du manque d’oxygène.

AD-300-X-250