Connect with us

Economie

L’OPEP+ “prête” à augmenter sa production

Published

on

© DR | (AP Photo/Amel Emric)

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés (OPEP+) est prête à augmenter sa production de pétrole à la faveur d’une demande qui ravive le marché pétrolier meurtri par la pandémie de coronavirus, rapporte l’AFP en prévision de la réunion de l’Opep+ devant se tenir mardi.

Alors que les pays adhérents à l’organisation ont décidé de maintenir leurs quotas de production inchangés conformément à l’accord conclu en avril, ils pourront décider d’augmenter leur production dès août prochain, mois auquel prendra fin l’accord, selon l’AFP.

“La demande devrait continuer à augmenter avec l’intensification des voyages d’été en Europe et aux États-Unis”, assure l’analyste Melinda Earsdon, chez Oanda, “grâce au déploiement rapide des vaccins” dans ces régions du monde.

Un avis non-partagé par Helima Croft, analyste de RBC, qui estime que l’OPEP+ “s’en tiendra au calendrier prudent convenu en avril”.

L’Opep+ avait décidé lors de sa précédente réunion, tenue le 1er avril, de réduire le volume de la baisse à 6,5 millions de barils/jour en mai, puis 6,2 millions de barils/jour en juin et 5,7 millions de barils/jour en juillet. Elle a commencé graduellement à augmenter son niveau de production, de 350.000 barils par jour en mai puis d’autant en juin. Elle l’augmentra de 450.000 barils par jour en juillet.

De nouveau réunis le 27 avril, les membres de l’OPEP+ avaient décidé de maintenir les quotas de production tels que fixés le 1er avril dernier.

Continue Reading
Advertisement
Comments