Suivez-nous

Economie

L’OPEP maintient ses quotas de production inchangés

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Les membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et leurs alliés (OPEP+) ont décidé, mardi 27 avril, à l’issue de leur 16ème réunion ministérielle, de maintenir les quotas de production tels que fixés le 1er avril dernier.

“La réunion ministérielle a décidé de la poursuite de la mise en œuvre de la décision d’ajustement de la production de la 15e réunion ministérielle de l’Opep et non-Opep”, a indiqué l’organisation pétrolière dans un communiqué diffusé mardi après sa réunion tenue par visioconférence.

L’Opep+ avait décidé lors de sa précédente réunion, tenue le 1er avril, de réduire le volume de la baisse à 6,5 millions de barils/jour en mai, puis 6,2 millions de barils/jour en juin et 5,7 millions de barils/jour en juillet. Elle augmentera ainsi graduellement son niveau de production, de 350.000 barils par jour en mai puis d’autant en juin, et de 450.000 barils par jour en juillet.

Les membres de l’Opep ont préféré jouer la carte de la prudence après avoir constaté que les cas de la Covid-19 sont en augmentation dans un certain nombre de pays, malgré les campagnes de vaccination en cours, ce qui pourrait, estiment-ils, entraver la reprise de la demande économique et pétrolière. 

“Tous les pays participants doivent rester vigilants et flexibles compte tenu des conditions de marché incertaines”, souligne le communiqué final de la réunion.



Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR